L’allongement des délais de paiement examiné le 2 avril

Publié le 30/03/2009
Article réservé aux abonnés

Les indicateurs de l’économie de l’officine sont toujours dans le rouge. « Les chiffres sont alarmants », indique ainsi Philippe Besset, président de la commission Économie de l’officine de la FSPF. Rien que sur le mois de février, le chiffre d’affaires des médicaments remboursables a reculé de 4,3 %, celui des spécialités non remboursables de 12,4 % et celui de la parapharmacie de 5,2 %. « Au-delà du poste médicament remboursable, c’est toute l’activité de la pharmacie qui est touchée par la récession », observe ainsi Philippe Besset.

Dans ce contexte, la réduction des délais de paiement prévue par la loi de modernisation de l’économie (LME) est très mal vécue. C’est pourquoi la FSPF réfléchit à la possibilité de modifier la LME pour les très petites entreprises (TPE). Avec cet objectif, elle a diligenté une grande enquête sur la trésorerie des officines dont les résultats seront présentés le week-end prochain à Pharmagora.

Pour l’heure, le syndicat attend avec impatience la décision du Conseil de la concurrence concernant les deux demandes de dérogation* formulées par la profession qui seront examinées le 2 avril.

* Les demandes concernent les médicaments de prescription médicale facultative non remboursables, achetés en direct, et les compléments alimentaires.

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 2651