Le cannabis bientôt dans les pharmacies allemandes

Par
Publié le 04/05/2016

Crédit photo : Phanie

Au printemps 2017, le cannabis sera disponible au comptoir des pharmacies allemandes. Les parlementaires allemands se prononceront aujourd’hui sur un amendement à la loi sur les stupéfiants ayant pour objectif l’autorisation du cannabis médicinal. Ce projet de loi a de fortes chances d’être accepté puisqu’il émane du ministre de la santé, Hermann Gröhe, membre de l’Union chrétienne-démocrate, le parti conservateur d’Angela Merkel.

L’Allemagne, qui ne dispose pas encore de plantations sous contrôle, assurera son approvisionnement par importation de chanvre médicinal. Ces mesures répondent aux besoins des malades qui ne peuvent soulager leurs douleurs que par cette seule substance. L’un d’entre eux a ainsi remporté en avril un procès et obtenu l’autorisation de cultiver lui-même du cannabis. « Notre but est que les personnes gravement malades puissent être traitées de la meilleure façon possible. Nous voulons que pour ces malades, pour lesquels il n’existe aucune alternative thérapeutique, le cannabis médicinal puisse être pris en charge par leur caisse d’assurance-maladie », expose Hermann Gröhe, précisant que cet usage du cannabis sera accompagné d’études scientifiques afin de mieux en comprendre les bénéfices médicaux. « Le cannabis n’est pas une substance inoffensive et il n’est aucunement question d’en légaliser l’usage récréatif », précise le ministre.

Jusqu’à présent, les permis de traitement au cannabis médicinal étaient délivrés au compte-gouttes et à titre expérimental, par une instance fédérale spécifique et uniquement dans des cas extrêmes. Ces patients munis de cette autorisation pouvaient se procurer du cannabis auprès de leur pharmacien pour un prix allant de 15 à 18 euros le gramme, pour une prescription maximale de cinq grammes.


Source : lequotidiendupharmacien.fr
Sommaire du dossier