Cannabis médical

Les pharmaciens allemands se préparent à la dispensation

Publié le 30/06/2016
Article réservé aux abonnés
Jusqu’à présent réservée à quelques centaines de patients et très sévèrement réglementée, la dispensation en pharmacie de cannabis médical va être prochainement facilitée par les autorités allemandes.
cannabis

cannabis
Crédit photo : phanie

L'Allemagne s'apprête à autoriser la vente de cannabis médical dans les pharmacies. Une nouvelle loi, actuellement en préparation, supprimera notamment les autorisations préalables que doivent obtenir les prescripteurs et les patients auprès des administrations en charge des produits stupéfiants. Dès lors, toutes les pharmacies devraient pouvoir dispenser des médicaments comprenant ces principes actifs, essentiellement à des patients souffrant d’affection neurologiques ou psychiques, mais aussi comme antalgiques.

Pour se préparer à ces évolutions, l’Ordre des pharmaciens allemands appelle les officinaux à se former spécifiquement à ces produits, mais aussi à mieux conseiller les patients sur le cannabis en général. Dans le cadre d’un premier symposium qu’il a organisé dans ce but, l’Ordre souhaite que des procédures claires accompagnent les conseils et les délivrances, et que celles-ci soient rémunérées comme pour n’importe quel autre médicament.

Par ailleurs, les pharmaciens doivent être en mesure d’expliquer aux acheteurs que le cannabis médical n’est en aucun un « produit miracle ». Selon les autorités chargées du contrôle des produits stupéfiants, les mises en vente de cannabis médical, dans les pharmacies des pays où cela est autorisé, connaissent au début un fort « pic » de prescriptions, mais cette phase « euphorique » décline assez rapidement, les ventes régulières devenant alors beaucoup moins nombreuses, en concernant surtout des patients qui ont épuisé toutes les autres voies thérapeutiques pour soulager leurs maux.

Denis Durand de Bousingen

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3278
Sommaire du dossier