Les professions libérales dans la rue… pas les pharmaciens

Par
Publié le 03/02/2020

Pas moins de cinq syndicats de médecins libéraux appellent la profession à faire grève et à manifester aujourd'hui contre la réforme des retraites. Infirmiers, orthophonistes et kiné seront également du cortège.

Le cortège devrait s'élancer à 14 heures à Paris, place de la Bastille sous la bannière unitaire du collectif « SOS Retraites ». Côté médecins, pas moins de cinq syndicats de praticiens libéraux (la FMF, l'UFML, Le BLOC, le SML et le nouveau venu Avenir Spé) appellent la profession à manifester contre le système universel. Pour l'heure, le syndicat MG France ne souhaite pas participer au mouvement mais demande aux généralistes « de se tenir prêts ». De même pour la CSMF (Confédération des Syndicats Médicaux Français), pas d'appel à manifester car la centrale estime « avoir sauvé l'essentiel ». D'autres libéraux de santé seront de la manifestation, tels les infirmiers, les orthophonistes et les kinésithérapeutes… Mais pas de délégations de pharmaciens dont la mobilisation reste discrète depuis le début du mouvement.

En première ligne du cortège, les avocats qui souhaitent conserver leur régime autonome, sont très mobilisés dans tous les barreaux franciliens. En grève depuis trois semaines ils attendent d'être reçus par le Premier Ministre.


Source : lequotidiendupharmacien.fr