Les pharmaciens peuvent prescrire et administrer Gardasil 9 chez tous les jeunes, hommes comme femmes, jusqu’à 26 ans révolus, suite à l’inscription de cette extension au calendrier vaccinal le 19 décembre.
Le calendrier vaccinal 2025 a été actualisé le 19 décembre et indique désormais que « la vaccination contre les infections à papillomavirus humains (HPV) est élargie à l’ensemble des jeunes hommes et aux jeunes femmes jusqu’à l’âge de 26 ans révolus ».
En pratique, cette modification signifie que les pharmaciens et les infirmiers - en vertu de l’élargissement de leurs compétences vaccinales aux vaccins inscrits au calendrier - ont le droit de prescrire et d’administrer Gardasil 9 à tous les jeunes adultes, les hommes comme les femmes, quelle que soit leur orientation sexuelle, jusqu’à 26 ans révolus.
Cette intégration au calendrier vaccinal fait suite à l’extension du remboursement de Gardasil jusqu’à l’âge de 26 ans inclus pour les femmes et les hommes qui n’auraient pas été vaccinés à l’adolescence entre 11 et 14 ans, indépendamment de leur orientation sexuelle, dans un arrêté paru au « Journal officiel » le 12 décembre 2025. Avant cette date, la vaccination de rattrapage contre le HPV était prise en charge seulement pour les femmes et les hommes hétérosexuels jusqu’à 19 ans, et jusqu’à 26 ans pour les hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes.
Gardasil 9 peut être co-administré avec les autres vaccins recommandés chez les jeunes adultes : le rappel dTcaP à l’âge de 25 ans et la vaccination de rattrapage contre les infections invasives à méningocoques (vaccins ACWY), dorénavant recommandée entre 15 et 24 ans.
Attention : à partir de 15 ans, ce vaccin doit être administré selon un schéma à 3 doses (M0, M2, M6). Les 3 doses doivent être administrées en moins d’un an.
En effet, le schéma de vaccination est le suivant :
- Chez les 11 à14 ans révolus, administration de deux doses, la deuxième dose devant être administrée entre 5 et 13 mois après la première dose ;
- Entre 15 et 26 ans révolus, administration de trois doses (M0, M2, M6) dans le cadre du rattrapage. La deuxième dose doit être administrée au moins un mois après la première dose, et la troisième dose doit être administrée au moins 3 mois après la deuxième dose ;
- Chez les candidats à une transplantation d'organe solide, la vaccination est recommandée jusqu’à l’âge de 26 ans et elle peut être initiée à l’âge de 9 ans. Un schéma à 3 doses est alors recommandé quel que soit l’âge.
Conformément aux recommandations de la Haute Autorité de santé, la vaccination doit être réalisée préférentiellement entre 11 et 14 ans.
Prévention des infections à pneumocoque
Les pharmaciens peuvent prescrire et administrer Capvaxive
Communication
Violences faites aux femmes : parler du consentement à l’officine
Tensions d’approvisionnement
Venlafaxine LP 75 mg : de nouvelles unités suédoises sur le marché
Le film de l’année 2025