Faut-il rendre obligatoire la vaccination contre la grippe pour les résidents d’EHPAD et pour les professionnels de santé ? Pourrait-on également envisager de prendre en charge ce vaccin pour l’ensemble des assurés ? Deux sujets de débat qui ne sont pas nouveaux mais qui ont été récemment relancés par les déclarations de la ministre du Travail et de la Santé et par des députés, à l’origine d’une nouvelle proposition de loi.
Débat récurrent, la vaccination obligatoire contre la grippe pour certaines populations et pour les professionnels de santé a récemment fait l’objet d’une proposition de loi portée notamment par les députés Horizons Agnès Firmin-Le Bodo et Bertrand Bouyx, tous deux pharmaciens de profession. Dans ce texte, déposé le 11 juillet, ces élus affirment qu’il est « temps de s’interroger sur la vaccination obligatoire des professionnels de santé (contre la grippe). En étant vaccinés, cela réduirait significativement le risque de transmission du virus de la grippe à ces potentiels patients vulnérables », soulignent-ils, rappelant à quel point l’épidémie de grippe saisonnière a mis en difficulté le système hospitalier l’hiver dernier. L’article 1er de leur proposition de loi vise donc à rendre le vaccin contre la grippe « obligatoire pour tous les professionnels de santé afin de réduire la transmission du virus et protéger les patients ». Une volonté notamment justifiée par la faible couverture vaccinale chez les professionnels exerçant dans les établissements de santé. Ainsi, seulement 19 % des professionnels de santé de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (APHP) se sont vaccinés contre la grippe, contre 51 % des médecins des libéraux ou des pharmaciens à titre de comparaison.
Toujours dans l’idée d’améliorer la couverture vaccinale, les députés font ensuite une autre proposition : « autoriser la prise en charge par la sécurité sociale du vaccin contre la grippe saisonnière pour l’ensemble des assurés sociaux, pour une durée de trois ans et dans trois régions ». Une expérimentation qui ferait ensuite l’objet « d’un rapport évaluant l’impact du remboursement du vaccin contre la grippe saisonnière sur le taux de vaccination de la population et sur l’ampleur de l’épidémie dans les régions concernées ».
Dans une interview accordée au journal « Le Monde », la ministre du Travail et de la Santé, Catherine Vautrin, a évoqué de son côté l’idée de rendre obligatoire la vaccination contre la grippe pour les personnes résidant en EHPAD, après avoir présenté les différentes pistes envisagées par le gouvernement pour réaliser des économies dans le secteur de la santé en 2026. Aujourd'hui, les personnes hébergées dans ces établissements sont vaccinées contre la grippe à hauteur de 85 %. Il reste « au moins dix points supplémentaires de taux de vaccination (à atteindre). Pour cela, je souhaite que la vaccination devienne obligatoire pour les personnes âgées en établissement », a affirmé la ministre. Quelques jours plus tôt sur « RMC », le ministre de la Santé, Yannick Neuder, avait lui aussi abordé la question de la vaccination obligatoire contre la grippe. Concernant les soignants, le ministre a estimé qu’il était « compliqué de l’imposer. On peut cependant se poser la question dans les EHPAD, a-t-il ensuite ajouté. Quand on met son enfant en crèche, il y a une obligation vaccinale. Dans les Ehpad, avec des gens à risques, il faut une forte incitation », estime Yannick Neuder.
Vaccination à l’officine
Campagne grippe : déjà plus de 2 millions de vaccinations à l’officine
Campagne de prévention
Mois sans tabac : déjà près de 100 000 candidats au sevrage tabagique
Consommation de médicaments
Médicaments non utilisés : un point sur l’ampleur du gaspillage
Cybersécurité
DASTRI alerte les pharmaciens sur un mail frauduleux à ne surtout pas ouvrir