Challengés par des opérateurs européens, par le gouvernement mais aussi tout simplement par les patients, les groupements se sont unis pour concevoir « ma pharmacie en France ». Une plateforme qui fédère la profession et permet à chaque pharmacie de proposer la vente en ligne quelle que soit sa taille ou son lieu d’implantation. Cette émanation est symbolique d’une volonté des groupements de s’inscrire à la fois dans les évolutions de modes de consommation et dans la proximité. Car en répondant aux besoins de ses patients désireux de commander depuis leur canapé, le pharmacien poursuit et entretient la relation de confiance qu’il a instaurée in situ à l’officine. Cette notion de confiance est à préserver de manière inconditionnelle, notamment dans l’usage de médicaments. Pour garantir la santé publique assurément, mais aussi pour faire rempart aux sites de vente en ligne étrangers.
Bien avant de créer « ma pharmacie en France », nombre de groupements avaient saisi l’importance de cette relation patient-pharmacien. Xxxx d’entre eux disposent déjà -pour certains depuis plusieurs années- de leur propre site de vente en ligne qui permet à leurs adhérents d’être présents sur le web (voir page 32 et suivantes). Conscients de l’importance de ce positionnement, ces groupements assurent la conception du site, son individualisation et sa maintenance. Un bel exemple de mutualisation des coûts et des énergies dont les groupements sont capables. Et, au-delà, un service apprécié par des titulaires pour qui cette tâche serait trop chronophage à l’échelle de leur officine. L’offre d’un site de e-commerce appartient aussi à la stratégie de chaque groupement comme élément différenciant sur un marché devenu très concurrentiel. Car il est porteur à la fois d’une image propre -design et fonctionnalités compris- et vecteur des valeurs du groupement.
Cette vitrine virtuelle de l’officine n’est cependant pas assimilable à un simple site de e-commerce. Elle n’est que très rarement réduite à un présentoir numérique des produits en vente en pharmacie. Le site est bien davantage un vecteur de communication à destination du public sur les services proposés par les pharmacies : vente et location de MAD, prise de rendez-vous de vaccination, entretiens, missions… et bien sûr, pour celles qui sont entrées dans cette dimension, le click & collect.
Une version numérique de l’officine qui en dit long sur l’avenir de la relation patient et sur les développements futurs d’un parcours de soin connecté. Et dont les groupements se font plus que jamais le relais.