Dépistage

La renifleuse de Parkinson

Par
Publié le 29/10/2015
Article réservé aux abonnés

L’écossaise Joy Milne avait bien remarqué un changement de l’odeur corporelle de son mari, Les. C’était plusieurs années avant qu’il ne déclare une maladie de Parkinson. Les Milne est décédé récemment à l’âge de 65 ans des suites de cette redoutable affection neurologique dégénérative.

« J’ai toujours eu un très bon sens de l’odorat et j’ai détecté très tôt qu’il y avait un changement subtil dans l’odeur de Les. Il y avait une odeur puissante, légèrement musquée », explique sa veuve qui a découvert très récemment la spécificité de cette fragrance en la sentant sur d’autres malades atteints de Parkinson.

Les chercheurs ont même observé que Joy Milne était capable d’identifier les personnes malades simplement en reniflant le tee-shirt dans lequel elles avaient dormi. Pour la fondation Parkinson’s UK, il n’en fallait pas plus pour tenter l’expérience. Un projet de recherche de la fondation visant à vérifier le lien existant entre l’odeur et la maladie vient ainsi d’être lancé.

Joy Milna et son « super-nez » s’attaqueront à 200 volontaires, dont certaines souffrent de Parkinson. Des prélèvements seront analysés au niveau moléculaire et, parallèlement, soumis à l’odorat redoutablement aiguisé de l’écossaise. Une épreuve qui pourrait faire trembler, même le sujet le plus sain…

D.D.

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3212