Le point de vue de l’UTIP

Par
Publié le 04/04/2016
Article réservé aux abonnés

Il nous faut malheureusement encore vaincre les idées fausses liées au traitement des douleurs cancéreuses.

Fatalisme (caractère inéluctable de la douleur), crainte de l’addiction et/ou des effets indésirables des médicaments, confusion entre prise en charge de la douleur et gravité de la maladie ou entre opioïdes forts et médicaments réservés à la fin de vie, autant de croyances limitant parfois l’accès du patient à une prise en charge correcte de sa douleur.

Il nous faut aider le patient et/ou son entourage à mieux comprendre la prescription d’opioïdes forts et cerner les attitudes qui viendraient à l’encontre d’une bonne observance de la prescription. Le traitement de la douleur ne peut être efficace que si le patient a reçu des informations claires sur le besoin de recourir à des opioïdes forts et sur les objectifs thérapeutiques et d’amélioration de la qualité de vie.

Une réévaluation de la balance bénéfice/effets indésirables doit être pratiquée régulièrement. Comme pour toute douleur chronique, la douleur en cancérologie doit être soigneusement identifiée et faire l’objet d’une prise en charge globale et personnalisée.


Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3254