Une ode aux tout-petits, un geste pour la vie

Klorane bébé s’engage pour le bien naître en Afrique

Par
Publié le 27/10/2014
Article réservé aux abonnés

Le lien qui unit une maman à son enfant est une force unique que cultive depuis toujours Klorane bébé, marque présente auprès des mamans et des sages-femmes. Parce que le miracle de la naissance n’a pas de patrie, le laboratoire s’engage aussi auprès de celles qui donnent la vie en Afrique pour réduire la mortalité maternelle et infantile.

LA PRÉSENCE de Klorane bébé auprès de celles qui donnent la vie a débuté en 1967. Elle continue aujourd’hui avec plus de 340 000 naissances accompagnées en maternités et cabinets de sages-femmes libérales. « Le temps passé aux côtés de ces professionnelles de la naissance nous confirme le rôle essentiel qu’elles jouent dans la vie des mamans et des futures mamans dès le désir d’enfant et après l’arrivée de bébé, confie-t-on chez Klorane. C’est donc tout naturellement que nous souhaitons nous engager encore plus aujourd’hui en créant l’opération « Entre nos mains pour la vie ». Le site www.entrenosmains.fr centralise toutes les informations, actualités ou événements et facilite la rencontre entre des femmes et des sages-femmes. La page Facebook est une plate-forme d’échanges et de partage autour des bébés. Elle a été créée pour former une communauté de femmes qui désirent se réunir, transmettre, faire de belles rencontres.

Un risque de mortalité maternelle 1 000 fois plus élevé qu’en France.

Pour inciter à la solidarité et offrir un meilleur futur aux femmes et bébés africains, Klorane renforce son action en s’associant à l’AMREF (Association pour la Médecine et la Recherche en Afrique), première ONG africaine de santé publique, et en soutenant sa campagne « Stand Up For African Mothers » qui a commencé fin 2011. En effet, plus de 162 000 femmes meurent chaque année au cours de la grossesse ou de l’accouchement en Afrique subsaharienne, le risque de mortalité maternelle est là-bas 1 000 fois plus élevé qu’en France. Pourtant, 80 % des décès pourraient être évités grâce à du personnel de santé formé. La campagne vise à former 15 000 sages-femmes d’ici fin 2015 et permettre des actions concrètes pour améliorer les conditions d’accouchement en apportant des soins pré et postnataux (distribution de kits avec masques, gants et matériel chirurgical). Au-delà de sauver des vies et prévenir la transmission du VIH, les sages-femmes peuvent jouer un rôle social déterminant en sensibilisant les femmes au planning familial.

D’après un communiqué de Klorane bébé
CHRISTINE NICOLET

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3126