A comme…
Avec Alginate de sodium bicarbonate de sodium Arrow conseil 500 mg/267 mg 10 ml sans sucre suspension buvable sachet (24), cet abécédaire débute dans la douceur d’un célèbre pansement gastrique (Générique de Gaviscon). À base d’alginate de sodium et de bicarbonate de sodium, cette présentation est indiquée dans les troubles de l’acidité, le reflux gastro-œsophagien et l’ulcère peptique. À savoir, ce médicament contient 142,5 mg de sodium par sachet, ce qui équivaut à 7 % de l'apport alimentaire quotidien maximal de sodium recommandé par l'OMS. La dose maximale quotidienne de ce médicament équivaut ainsi à 57 % de l'apport alimentaire quotidien maximal de sodium recommandé par l'OMS.
B comme…
La spécialité Boiron artensium crème 120 g, est destinée au traitement d’appoint des douleurs articulaires et musculaires. Son secret ? Une formule axée sur les deux teintures mère d’arnica et d’harpagophyton
Quant à la solution Borax acide Arrow conseil 12 mg/18 mg/ml solution pour lavage ophtalmique unidose 5 ml (20), elle permet le lavage de l’œil et de ses annexes. La dose recommandée est de 1 à 3 lavages oculaires par jour. La durée du traitement est limitée à 2 jours sans avis médical. Les lavages se font de façon directe par jet en retournant le récipient unidose et en appuyant légèrement sur celui-ci, en prenant garde de ne pas mettre en contact le récipient unidose avec la surface de l'œil et en essuyant l'excédent avec une compresse ou du coton hydrophile. En pratique, il convient de se laver soigneusement les mains, d’éviter de toucher l'œil ou les paupières avec l'embout du récipient unidose et d’utiliser le récipient unidose immédiatement après ouverture et jeter après usage. À rappeler à vos patients : en cas de traitement concomitant par un collyre, ils devront attendre 15 minutes avant son instillation.
C comme…
Cemaukor 1 % gel pour application locale 30 g est préconisé dans certaines pathologies anales s’accompagnant de douleurs ou démangeaisons, en particulier dans la crise hémorroïdaire. À base de chlorhydrate de pramocaïne, cette spécialité est utilisée sur la crise hémorroïdaire à raison de 1 application matin et soir sur la région douloureuse. Il convient de rappeler au patient que le traitement par Cemaukor 1 % gel doit être de courte durée. Si les symptômes ne cèdent pas rapidement, un examen proctologique doit être pratiqué et le traitement doit être revu.
On ne présente plus la chlorhexidine. Antiseptique de référence qui n’en finit pas de décliner ses présentations. Plutôt réservée à un usage pré-opératoire, l’utilisation de Chlorhexidine digluconate HIBI 40 mg/ml solution pour application cutanée 125 ml est recommandée au patient la veille de l’intervention : celui-ci doit se laver avec 25 ml de Chlorhexidine digluconate HIBI, en commençant par le visage et en progressant vers le bas, en insistant sur les zones du nez, des aisselles, de l’ombilic, de l’aine, du périnée et des fesses. Il doit ensuite se rincer, puis se laver à nouveau avec 25 ml supplémentaires, en incluant cette fois les cheveux. Pour finir, le patient doit se rincer soigneusement tout le corps et se sécher à l’aide d’une serviette propre. La Chlorhexidine digluconate HIBI 40 mg/ml solution pour application cutanée se présente aussi en flacon de 500 ml.
D comme…
Mettant encore à profit les propriétés antiseptiques de la chlorhexidine, les Drill miel citron sans sucre pastille à sucer (36) sont plutôt destinées au traitement local d'appoint antibactérien et antalgique des affections limitées à la muqueuse buccale et à l'oropharynx (en cas de mal de gorge peu intense et sans fièvre, d’aphtes et de petites plaies de la bouche). À noter : devant les signes cliniques généraux d’infection bactérienne, une antibiothérapie par voie générale doit naturellement être envisagée… et peut-être la réalisation d’un TROD angine à l’officine… Cette présentation conseil est réservée aux adultes et aux enfants de plus de 6 ans
M comme…
La spécialité Métopimazine Biogaran conseil 7,5 mg sans sucre comprimé orodispersible, est indiquée dans le traitement de courte durée des nausées et vomissements non accompagnés de fièvre, chez l’adulte et l’enfant de plus de 6 ans. Chez l’adulte, la dose maximale recommandée est de 30 mg/jour, soit une dose journalière de 4 comprimés orodispersibles au maximum répartis en 4 prises par jour, c'est-à-dire prendre 1 comprimé orodispersible au moment des symptômes, à renouveler éventuellement si les symptômes persistent ou réapparaissent, jusqu’à 4 fois par jour (chez l’enfant : 15 mg/jour, soit une dose journalière de 2 comprimés orodispersibles au maximum répartis en 2 prises par jour).
O comme…
La présentation Oméprazole Arrow Conseil 20 mg gélule gastro-résistante 7est indiqué dans le traitement à court terme des symptômes du reflux gastro-œsophagien (par exemple brûlures d'estomac, régurgitations acides) chez l'adulte (à partir de 18 ans). À noter, la prise des gélules pendant 2 ou 3 jours consécutifs peut être nécessaire pour l'obtention d'une amélioration des symptômes.
P comme…
Avec Paracétamol Zydus France 500 mg gélule 16, le génériqueur propose le traitement antipyrétique et antalgique de référence, chez l’adulte et l’enfant à partir de 27 kg (environ 8 ans). Maux de tête, états grippaux, douleurs dentaires, courbatures, règles douloureuses, poussées douloureuses de l’arthrose… sont ses cibles.
Chez Arrow, avec Phloroglucinol Arrow 160 mg comprimé orodispersible 5, on offre la puissance du phloroglucinol à la prise en charge des douleurs spasmodiques de l'intestin, des voies biliaires, de la vessie et de l'utérus. Tandis que la Pramocaïne chlorhydrate Biogaran conseil 1 % gel pour application locale 30 g est une autre version de l’anesthésique local (Cemaukor 1 % gel, présenté plus haut).
V comme…
À la cuillère, ou bien dans un (petit) verre, Vicks expectorant guaïfénésine 1,33 % adulte miel sirop 180 ml est conseillé chez l'adulte et l'enfant à partir de 15 ans en cas d'affections respiratoires récentes avec difficulté d'expectoration. À rappeler à vos patients : la prise de ce médicament doit toujours être accompagnée d'efforts volontaires de toux permettant l'expectoration ; ne pas prendre de médicament antitussif (destiné à calmer la toux) ou de médicament asséchant les sécrétions bronchiques durant la période de traitement par la guaïfénésine.
X comme…
La spécialité Xuveniol 500 mg comprimé pelliculé (120) est indiquée dans le traitement des signes et symptômes d’affection veineuse chronique, tels que la douleur, la sensation de lourdeur, la fatigue, les crampes nocturnes, l’œdème et les changements des tissus mous dans les membres inférieurs. Elle peut également être utilisée dans le traitement des symptômes liés à la maladie hémorroïdaire aiguë, tels que la douleur, les saignements et le gonflement dans la région anale. À la présentation en boîte de 120 comprimés s’ajoute Xuveniol 500 mg comprimé pelliculé (boîte de 60).
Nos remerciements vont à NéreS et OpenHealth pour l’aide qu’ils nous ont apportée dans la réalisation de cette synthèse.
Article précédent
Les nutrithérapeutes dessinent un programme santé et équilibre sur mesure
Article suivant
Plus de quinze nouveaux principes actifs sont arrivés dans les officines
Le film de l’année 2025
Remises génériques : l'interminable saga
Un peu d’espoir et beaucoup d’attente
Les groupements bousculent les syndicats représentatifs des pharmaciens
La pharmacie rurale joue-t-elle sa survie ?
OSyS : un pas de plus dans le parcours de soins
Budget de la Sécu : le grand flou
L’e-santé dans tous ses états
Un souffle de fraîcheur, des bulles de lumière et un bol de jeunesse
Les nutrithérapeutes dessinent un programme santé et équilibre sur mesure
Les spécialités conseil de A à Z
Plus de quinze nouveaux principes actifs sont arrivés dans les officines
Les nouveautés dermocosmétiques 2025
Un souffle de fraîcheur, des bulles de lumière et un bol de jeunesse
Prix Galien
Cinq médicaments au palmarès 2025
Risque d’erreur médicamenteuse
Keppra solution buvable : le volume de la seringue 3 ml passe à 5 ml
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Le retour annoncé d’Octim et de Minirin Spray