Dans votre bibliothèque

La chrono-alimentation du cerveau

Par
Publié le 07/04/2016
Article réservé aux abonnés

La Semaine du Cerveau nous l’a très récemment rappelé : l’organe le plus sophistiqué du corps requiert une attention particulière. Et il requiert un soin diététique que Jean-Marie Bourre détaille avec pédagogie depuis des années. Il y a plus de dix ans, il avait attiré notre attention sur l’intérêt des oméga-3. Aujourd’hui il propose une approche également passionnante : celle de la chrono-diététique.

Le principe en est simple : tout comme il s’agit, en cas de maladie, d’apporter le bon médicament au bon moment, il s’agit d’optimiser nos fonctions cognitives et psychiques en offrant au cerveau les nutriments dont il a besoin au meilleur moment pour en favoriser l’usage. Oméga-3, mais aussi fer, zinc, cuivre, iode, calcium, magnésium, vitamines diverses : le tout sera apporté de façon séquencée, en respectant le rythme traditionnel de 4 repas quotidiens et en évitant grignotage ou « récréations » alimentaires.

C’est l’une des conditions qui permettra de répondre aux exigences de la vie et de relever les défis qui sont, à tous les âges de l’existence, notre quotidien. Que manger ? Quand manger ? Tout est expliqué avec minutie, rien n’est dramatisé : c’est l’art de ce diététicien du cerveau que de nous conforter, aussi, dans l’idée que la table est, et doit rester un véritable plaisir !

« La chrono-alimentation du cerveau », par Jean-Marie Bourre (2016). Odile Jacob, Paris, 349 pages.
Nicolas Tourneur

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3255