La Loi & Vous

Peut-on transférer dans une zone sans logements à proximité immédiate ?

Publié le 19/05/2025
Article réservé aux abonnés

Un problème d'ordre juridique dans le cadre de votre activité officinale? Me Maud Geneste, avocat au sein du cabinet Auché (Montpellier), répond aujourd’hui à la question soumise par un lecteur du « Quotidien du Pharmacien ».

Leila
Bonjour,
peut-on transférer une pharmacie à coté d'un hôpital, si il n'y a pas de logements d'habitation ( pas encore) à proximité immédiate  ?
 
Me Maud Geneste
Cher Docteur,
L'ARS pourrait autoriser un tel transfert sans habitat environnant, à condition de démontrer l'existence d'un programme d'habitations en cours et certain.
Toutefois en cas de recours contre cette autorisation (formé par une autre pharmacie par exemple), vous prenez le risque de voir cette autorisation annulée.
 
En effet, la Cour administrative d’appel de Versailles dans un arrêt du 24/01/2017 (n° 14VE03253) à propos du transfert d’une officine de centre-ville de Tremblay-en-France dans la galerie marchande d'un centre commercial, a jugé que «le code de la santé ne prévoit pas l’anticipation d’un projet mais soumet l’installation de la pharmacie à la réalisation effective du projet de construction des habitations".
 
Bien à vous
 

Me Maud Geneste - Avocat
🏠 1, rue Saint Firmin, 34000 Montpellier
⌨ https://www.ah-avocats.fr
✉  m.geneste@ah-avocats.fr

 


Source : lequotidiendupharmacien.fr