La Loi & Vous

Une pharmacie peut-elle ouvrir de 9h à 22h pendant 7/7 jours?

Publié le 26/03/2025
Article réservé aux abonnés

Un problème d'ordre juridique dans le cadre de votre activité officinale? Me Maud Geneste, avocat au sein du cabinet Auché (Montpellier), répond aujourd’hui à la question soumise par un lecteur du « Quotidien du Pharmacien ».

rahilarv
Bonjour,
je m'installe prochainement et je constate que la pharmacie la plus proche fait du 9h00-22h00 7 jours sur 7? Quelles sont ses obligations et quels sont mes droits ? 
 
Me Maud Geneste
Cher Docteur,
Aux termes de l'Article L5125-22 du Code de la santé publique, un pharmacien qui ouvre son officine pendant un service de garde ou d'urgence, alors qu'il n'est pas lui-même de service, doit la tenir ouverte durant tout le service considéré.
Dès lors que ladite pharmacie ouvre le dimanche et les jours fériés, ce qui correspond à la période de garde, elle doit demeurer ouverte pendant toute la durée du service de garde, c'est à dire toute la journée et nuit des dimanches et jours fériés, jusqu'au lendemain 8 h.
En fermant à 22h les dimanches et jours féries, cette pharmacie contrevient aux dispositions de l'Article L5125-22 du Code de la santé publique, et vous pouvez en référer à l'ARS et au conseil de l'ordre de votre région.
Bien à vous
 

Me Maud Geneste - Avocat
🏠 1, rue Saint Firmin, 34000 Montpellier
⌨ https://www.ah-avocats.fr
✉  m.geneste@ah-avocats.fr

 


Source : lequotidiendupharmacien.fr