Selon une étude commandée par le ministère de la Santé, les médecins libéraux travaillent, en moyenne, 54 heures par semaine. Un quart d'entre eux dépasse les 60 heures hebdomadaires.
Les médecins libéraux travaillent-ils trop dans notre pays ? Dans le cadre d'une étude, publiée le 7 mai par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), 64 % des généralistes déclarent travailler au moins 50 heures par semaine. Un quart d'entre eux affirme même consacrer plus de 60 heures hebdomadaires à son activité professionnelle. Selon les chiffres de l'enquête, menée début 2019 auprès de 3 300 praticiens, une semaine ordinaire de travail pour un médecin libéral dure 54 heures en moyenne.
L'essentiel du temps, soit 44,5 heures, est accordé aux patients, dont 7 heures réservées aux visites à domicile et 2 heures pour les activités non libérales, comme les visites en EHPAD ou à l'hôpital. Le temps restant est dédié à la gestion et à la coordination ainsi qu'à l'actualisation des connaissances médicales. Selon l'étude, une consultation dure, en moyenne, 18 minutes. Les femmes médecin déclarent des consultations plus longues d’1 minute 30 en moyenne que les hommes. La durée des visites s'élève, quant à elle, à 37 minutes, déplacements inclus.
Les médecins libéraux estiment, globalement, que leurs horaires ne sont pas une contrainte par rapport à leur vie privée. Si le rythme de travail reste très soutenu, il est tout de même moins important qu'en 2010 et s'avère relativement stable depuis 2014. À titre d'exemple, les médecins généralistes ont pris en moyenne 6,2 semaines de congé en 2017, alors qu'ils n'avaient pu prendre que 5,3 semaines de vacances en 2010.
                        
PLFSS 2026
DMP non complété : quelles pourraient être les sanctions pour les professionnels de santé ?
PLFSS 2026
Budget de la Sécu : 7 sujets qui peuvent changer l’exercice pharmaceutique
Comptes de la Sécu
La Cour des comptes préoccupée par la situation financière de la Sécurité sociale
Vaccination à l’officine
Campagne grippe : déjà plus de 2 millions de vaccinations à l’officine