Préparateur en pharmacie : le métier entre à l'université

Par
Publié le 31/01/2022
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : Phanie

La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) lance une campagne de promotion en faveur du diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques (DEUST) « Préparateur technicien en pharmacie » qui figure désormais sur la plateforme Parcoursup.

Pour la première fois cette année, les lycéens pourront cocher la case « DEUST - Préparateur/Technicien en pharmacie - en apprentissage » dans leur choix d'études post-Bac sur la plateforme Parcoursup. Ce nouveau diplôme de niveau BAC +2, fruit d'une longue concertation entre les pouvoirs publics et les acteurs de la profession, s'acquiert en alternance à raison de 16 heures de cours par semaine au sein d'un CFA en coopération avec une université (soit 520 heures/an) et 19 heures hebdomadaires en entreprise.

500 places sont ouvertes pour cette première année du DEUST à l’université de Paris en partenariat avec le centre de formation des apprentis-centre de formation professionnelle de la pharmacie (CFA CFPP Pharmacie) de Paris Île-de-France. « Au total, une quinzaine de DEUST "Préparateur technicien en pharmacie" devraient figurer sur Parcoursup cette année. Les cursus proposés par les autres universités vont apparaître au fur et à mesure sur la plateforme qu'il est recommandé de consulter régulièrement », indique Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).

Le syndicat a envoyé à tous ses adhérents une affiche afin de relayer l'information sur la création du DEUST. « Il s'agit d'un métier en pleine évolution et les jeunes qui suivent cette formation sont sûrs de trouver un emploi ! », précise le président de la FSPF.


Source : lequotidiendupharmacien.fr