À délit égal, les juges du Tennessee peuvent désormais prononcer des sentences plus sévères pour les vols de médicaments en pharmacie. Ce durcissement de la loi dans l'État sud-américain concerne plus particulièrement les médicaments remboursables.
Pour les juges du Tennessee, le médicament ne sera plus jamais un produit comme un autre. Depuis le début de cette année, une nouvelle loi les autorise à faire appliquer aux braqueurs de pharmacie des peines plus lourdes qu'aux criminels ayant dérobé dans un supermarché ou dans tout autre commerce, même sous la menace.
Jusqu'à présent, le braquage dans le but d'obtenir un médicament ne constituait pas une circonstance aggravante. Les peines, notamment les peines de réclusion, pourront être particulièrement alourdies dans le cas de braquage pour des médicaments remboursables.
« Je pense que le législateur a cherché un moyen de protéger les pharmaciens qui sont malheureusement constamment confrontés à ce danger », déclare Sullivan County, procureur adjoint. À l’instar des services de police, il estime que, grâce à ce dispositif, les malfrats y réfléchiront à deux fois. Ce dont doutent certains confrères américains. « Le plus gros problème avec les vols de pharmacie, c’est que les personnes qui commettent ces délits ne sont pas toujours en possession de toutes leurs facultés », déclare Barry Walton, pharmacien à Kingsport.
À la Une
Évolution du mode de rémunération : enquête sur les attentes des officinaux
Politique de santé
Le PLFSS définitivement adopté : « Un tournant décisif » pour les pharmaciens
Publicité et cosmétiques
L’influenceuse Maeva Ghennam ne finira pas sa tournée des officines
A la Une
Ordonnance numérique version 3 : les éditeurs de LGO sont en retard