Selon les dernières statistiques diffusées par GERS Data, la vaccination antigrippale bat son plein avec plus de 11 millions de doses délivrées, six semaines après le début de la campagne. Cependant, près de la moitié des 65 ans et plus restent encore à convaincre.
Un mois et demi après le début de la campagne de vaccination contre la grippe, le nombre de doses délivrées et injectées dépasse les 11,1 millions, selon GERS Data qui note une croissance de 18 points par rapport à la période de référence de 2024. En dépit (ou à cause ?) des différentes communications sur d’éventuelles pénuries de vaccins, la campagne s’est accélérée au cours des trois dernières semaines. Rappelons que pendant les 33 premiers jours de la saison 2025-2026, 8,4 millions de doses – soit 29 % de plus que l’année précédente à la même époque - avaient été administrées.
Cependant, à l’approche des fêtes de fin d’année, l’objectif de vacciner massivement les seniors n’est toujours pas atteint : 75 % des personnes vaccinées ont plus de 65 ans (77 ans en moyenne). Mais seuls 57 % des plus de 65 ans se sont fait vacciner. Soit quatre points de moins qu’observé avant l’épidémie de Covid, remarque David Syr, directeur général de GERS Data.
Autre fait remarquable : les personnes plus jeunes sont paradoxalement davantage acquises à la vaccination contre la grippe : trois millions de Français de moins de 65 ans se sont déjà fait vacciner. « Un nouveau record, avec une croissance de 50 % par rapport à l’année dernière. » Enfin, dernier exploit : les officines dépassent leur score de 2025 : elles ont jusqu’à présent administré les deux tiers des vaccins grippe, soit 5 % de plus que l’an dernier.
CAVP
Retraite des pharmaciens : les pensions augmentent, les cotisations aussi
Limites entre publicité et information
Quand une influenceuse passe derrière le comptoir
Vaccination
Gardasil 9 : remboursé pour tous jusqu’à 26 ans
Campagne 2025-2026
Vaccins Covid : dernière commande possible avant les fêtes