La saison des moustiques a commencé

Par
Publié le 20/06/2016

Le site Vigilance Moustiques* annonce que la saison des moustiques a commencé en France dans 40 départements, dont 32 sont concernés par le moustique tigre. Six départements ont enregistré des proliférations inhabituelles de manière ponctuelle et sont donc placés en vigilance orange : Oise, Val d'Oise, Yvelines, Aube, Saône-et-Loire et Yonne.

Les proliférations sont dues dans la majorité des cas aux pluies abondantes et aux inondations des dernières semaines. Néanmoins, la baisse des températures dans les départements inondés a ralenti le processus d'évolution des œufs et larves de moustique. Concernant plus spécifiquement le moustique tigre, il est déjà actif dans 32 départements.

Au total, 51 départements sont touchés par le moustique tigre : 30 où il est réputé implanté et actif et 21 où il a été détecté ponctuellement au cours des cinq dernières années. En 2015, les départements les plus infestés étaient les Bouches-du-Rhône, l'Hérault, le Var, les Pyrénées Orientales et la Haute-Garonne.

Alors que la saison des moustiques commence en France métropolitaine, l'Institut de veille sanitaire (InVS) indique que 460 cas de zika importés (dont 10 femmes enceintes et deux cas de complications neurologiques) ont été confirmés biologiquement entre le 1er janvier et le 9 juin dernier, dont cinq cas transmis par voie sexuelle en métropole. Les régions les plus touchées sont le Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, la Provence-Alpe-Côte d'Azur et l'Auvergne-Rhônes-Alpes. Aucun cas autochtone n'a été détecté à ce jour.

*Créé en 2013, Vigilances Moustiques se présente comme le premier site d'information actualisée sur les moustiques. Ses observations s'appuient sur les déclarations de cas, les températures enregistrées et les indications de pharmacies sentinelles.

Source : lequotidiendupharmacien.fr
Sommaire du dossier