Prix Galien

Cinq médicaments au palmarès 2025

Par
Publié le 18/12/2025
Article réservé aux abonnés

Les prix Galien 2025 ont été remis le 11 décembre à Paris. Au palmarès, cinq médicaments ont été récompensés : Beyfortus dans la catégorie médicament ambulatoire, Vyjuvek et Casgevy dans les thérapies innovantes, et enfin Winrevair et Adzynma dans la catégorie des maladies rares.

galien

Le prix Galien distingue des innovations en santé accessibles au public ainsi que des travaux de recherche. Placé sous le haut patronage du Président de la République, Emmanuel Macron, il a connu une édition 2025 particulièrement riche. Les prix, déclinés dans les catégories « médicament », « accompagnement du patient », « travaux de recherche » et « medtech et solutions numériques », ont été remis le 11 décembre à Paris.

Beyfortus et prévention non vaccinale

L’édition 2025 du Prix Galien a largement mis le médicament à l’honneur, cinq spécialités ayant été récompensées sur les douze prix décernés. En premier lieu, Beyfortus a été primé dans la catégorie « médicaments utilisés en thérapeutique ambulatoire ». C’est une approche innovante de prévention non vaccinale contre les infections à VRS chez les nouveau-nés et les nourrissons. Son efficacité dans la prévention des hospitalisations et des formes graves de ces infections hivernales fréquentes a été saluée par Annick Tibi, présidente du jury « Médicaments ». « Il représente à la fois une alternative à la vaccination maternelle et une solution adaptée aux situations nécessitant une immunisation passive », a-t-elle reconnu.

Beyfortus est à la fois une alternative à la vaccination maternelle et une solution adaptée aux situations nécessitant une immunisation passive

Annick Tibi, présidente du jury « Médicaments »

Dans le domaine des thérapies innovantes, Vyjuvek et Casgevy ont été primés ex aequo. Vyjuvek est destiné au traitement des plaies chez les patients atteints d’épidermolyse bulleuse dystrophique, avec un bénéfice majeur en termes de cicatrisation. Casgevy, quant à lui, est un médicament de thérapie génique destiné aux patients atteints de bêta-thalassémie sans donneur compatible pour une greffe. Il s’agit de la première application thérapeutique du système CRISPR/Cas9, outil permettant de couper l’ADN à un endroit précis du génome grâce à un ARN guide associé à l’enzyme Cas9.

Dans la catégorie des maladies rares, Winrevair et Adzynma ont également été mis en avant. Winrevair, traitement innovant ciblant spécifiquement le remodelage vasculaire pulmonaire dans l’hypertension artérielle pulmonaire, a reçu le prix Galien. Adzynma, récompensé du « Coup de cœur », constitue le premier traitement ciblé du purpura thrombotique thrombocytopénique congénital et transforme une prise en charge auparavant dépendante du plasma en une prévention enzymatique programmée, potentiellement à domicile.

Charlotte Demarti

Source : Le Quotidien du Pharmacien