L'étude AFIPA/OpinionWay menée auprès du grand public et de pharmaciens visait à comparer leur capacité à trouver le bon médicament selon qu’ils sont confrontés aux boîtes de médicaments actuelles ou aux boîtes créées par les industriels en suivant les nouvelles recommandations. Si les pharmaciens s’y retrouvent sans problème, ils s’inquiètent de l’agrandissement des boîtes. Côté patients, l’AFIPA note davantage de confusion lorsque les boîtes suivent les recommandations de l’ANSM. Ce qui pousse Pascal Brossard à prévenir que « le jour où il y aura un problème de sécurité avec les packs ANSM, et cela arrivera, ce ne sont certainement pas les industriels qui endosseront la responsabilité ».
À noter qu'un sondage réalisé sur lequotidiendupharmacien.fr en février dernier montre que 54 % des pharmaciens répondants se disaient favorables à la disparition du nom de marque pour les médicaments OTC.
Médicament
L’ANSM interdit la publicité pour une pseudo-thérapie prétendant traiter l’autisme et le diabète
Aux États-Unis
Weight Watchers, Amazon et analogues du GLP-1
Rhumatologie
Méthotrexate au long cours et risque fracturaire
Insolite
Coca-Cola et/ou médicament