Médicaments

Les Français favorables à la vente à l’unité

Par
Publié le 19/05/2016
Article réservé aux abonnés
Selon un sondage réalisé pour RMC, le médicament, comme les honoraires médicaux, doit faire l’objet de réforme.

Les Français interrogés dans un sondage de l’institut Elabe pour RMC*, sur les améliorations à apporter au système de santé, sont 83 % à estimer que les médicaments devraient être vendus à l’unité.

Dans cette édition mensuelle de l’opération « Objectif 2017 : ce que veulent les Français » consacrée à la santé, plus de la moitié (56 %) se prononcent également pour la vente de médicaments en grandes surfaces et en supermarchés sous la responsabilité d’un pharmacien.

Très attachés au principe de l’Assurance-maladie obligatoire et de la prise en charge des soins par la Sécurité sociale, sans distinction, les Français sont particulièrement sévères à l’égard des médecins et des dentistes. 92 % veulent voir les honoraires des dentistes plafonnés et 88 % souhaitent que les médecins pratiquant des dépassements soient sanctionnés. De même, 80 % sont favorables à une mise en place de mesures contraignantes pour lutter contre la désertification médicale. Ils sont également 61 % à refuser une augmentation du tarif de la consultation à 30 euros (23 euros actuellement).

*Étude réalisée via Internet les 10 et 11 mars sur un panel de 1 000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3266