1. Décider d’une ou plusieurs spécialités pour se différencier.
2. Répartir l’espace officinal en univers individualisés et facilement repérables.
3. Repérer les zones froides et y placer les univers d’achat réfléchi.
4. Repérer les zones chaudes et y positionner les univers d’achat d’impulsion.
5. Individualiser les grands espaces grâce à une signalétique visible (panneaux, couleur unique par univers…).
6. Compléter la signalétique au niveau secondaire pour aider le patient-consommateur à se repérer (frontons, par marque, par usage, etc…).
7. Utiliser des mots et expressions simples et non techniques (Beauté/Soin, Diététique/minceur, Bébé,…).
8. Canaliser le flux clientèle en plaçant mobilier et comptoirs de façon adéquate.
9. Compléter chaque univers avec des éléments spécifiques (comptoir conseil, espace repos, etc…).
10. Faire valider les choix d’agencement par des personnes au regard extérieur (famille, amis, clients).
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