À l'occasion de la 29e journée de l'Ordre des pharmaciens qui se tient aujourd'hui, la ministre de la Santé Marisol Touraine annonce la signature prochaine de l'arrêté relatif aux bonnes pratiques de dispensation des médicaments.
Le texte tant attendu serait sur le point d'être signé. C'est en tout cas ce qu'a annoncé Marisol Touraine, ministre de la Santé, dans le cadre de la journée de l'Ordre des pharmaciens. En effet, en juin dernier, Isabelle Adenot, la présidente du Conseil national de l'Ordre des pharmaciens, lasse d'attendre en vain plusieurs textes nécessaires à l'exercice officinal, avait lancé un recours auprès du Conseil d'État, et adressé deux courriers distincts au Premier ministre et à la ministre de la Santé. Elle attirait l'attention de Marisol Touraine sur l'absence d'arrêté pour « définir les principes de bonnes pratiques de dispensation (BPD) au sein de l'officine physique, alors que ce texte est prévu par une disposition législative adoptée en février 2007, soit il y a plus de 9 ans ». La présidente de l'Ordre a été entendue. Marisol Touraine indique que le projet d'arrêté, « auquel nous avons travaillé ensemble cet été », a été notifié à la Commission européenne, qui vient de le renvoyer « sans aucune remarque ». Il ne reste donc plus qu'à le signer, ce qui devrait intervenir « très prochainement ». La ministre précise que les BPD vont sécuriser toutes les étapes de l'acte de dispensation, « de l'analyse pharmaceutique d'une ordonnance à la rédaction d'une opinion lorsqu'un problème est identifié pouvant mettre en jeu la sécurité ou l'efficacité d'un médicament ».
Marisol Touraine a profité de cette prise de parole pour rappeler son attachement au maillage officinal, au conseil pharmaceutique et surtout son opposition catégorique à la vente de médicaments en grande et moyenne surface et à une libéralisation excessive de la vente en ligne qu'il est « indispensable d'encadrer au nom de la sécurité sanitaire ».
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion