Quatre officines de Saint-Quentin, dans l'Aisne, ont été la cible de cambrioleurs âgés de 16 et 17 ans le week-end dernier.
Dans la nuit du vendredi 3 au samedi 4 janvier, ce sont d'abord trois établissements du centre-ville de Saint-Quentin qui ont été visés par les trois malfaiteurs. Interpellés par les forces de l'ordre, les adolescents ont ensuite été placés en garde à vue avant d'être déférés devant le procureur de la République. Le dimanche 5 janvier, le trio est remis en liberté avec une convocation à comparaître devant le tribunal pour enfants. Pas de quoi les impressionner car, dès la nuit suivante, ils s'attaquent à une nouvelle pharmacie proche de la gare. À l’aide d'un pied-de-biche, les cambrioleurs forcent le rideau de fer avant de briser la porte sécurisée. Alertée par la télésurveillance peu avant 1h du matin, la titulaire de l'officine ne pourra que constater les dégradations causées par les voleurs une fois arrivée sur place. « Ils n'ont pas touché aux médicaments. Ils n'ont pris que le fond de caisse qui contenait 300 euros. Ils ont fait plus de dégâts qu'autre chose », regrette-t-elle dans les colonnes de « l'Aisne nouvelle ».
L'officinale et un témoin ont tout de même pu prévenir les forces de l'ordre qui interceptent les trois cambrioleurs dans une rue voisine. Pour la deuxième nuit consécutive, c'est au commissariat de Saint-Quentin qu'ils vont passer la nuit. Selon les enquêteurs, les suspects seraient des mineurs isolés originaires du Maroc et récemment arrivés en France (lire notre article « abonné »).
Le week-end aura été difficile pour les pharmacies de l'Aisne. Trois autres établissements ont eux aussi été cambriolés à Chauny dans la nuit du 3 au 4 janvier. Des faits sans lien avec ceux survenus à Saint-Quentin et qui font actuellement l'objet d'une enquête menée par la gendarmerie.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion