DE L’AÉROPORT international de Malé, l’île principale, trente petites minutes de navigation en vedette rapide suffisent pour rejoindre le Coco Palm Bodu Hithi Resort & Spa, un 5 étoiles 100 % maldivien affilié à la chaîne Small Luxury Hotel of The World, et sa petite centaine de villas-suites, dont 32 sur pilotis et 24 résidences privées sur pilotis. Sorte de resort dans le resort, ces dernières, baptisées Escape Water Residence, forment un îlot privé avec restaurant et service d’un majordome.
Avec 144 m2 de surface, prolongés par un long desk avec salon ouvert sur l’océan, salle à manger, piscine privée à débordement et décoration d’un exotisme raffiné, ces résidences ne peuvent que combler les adeptes de robinsonnades de luxe. Juché sur pilotis au-dessus des eaux cristallines, le spa donne un nouveau sens au bien-être, avec des cosmétiques et une ligne de soins inspirée des traditions indonésiennes, thaïlandaises et indiennes. Particulièrement apprécié, le « Coco Journey », un massage de rêve chorégraphié par deux thérapeutes, dont la parfaite harmonie prend des allures de voyage sensoriel.
Très prisés par les amateurs de plongée sous-marine, les fonds de l’atoll sont d’une richesse exceptionnelle. D’un coup de palme, on se retrouve au milieu de la faune océane parmi des myriades de poissons multicolores et il n’est pas rare de croiser une tortue de mer, nullement effrayée par les créatures humaines.
Côté plaisirs gourmands, on se régale avec les brillantes préparations fines et créatives de l’excellent chef italien et les vins du nouveau monde sélectionnés par le très compétent Éric, responsable français « Food & Beverage ». La remarquable table du Coco Palm figure parmi les meilleures de l’archipel.
Plaisirs du spa et de la table.
Autre île, très proche de Malé, la minuscule Emboodhu Finolhu, où s’est installé en 2002 le Taj Exotica Resort. Dix minutes à peine de trajet en bateau et l’on débarque sur le ponton de l’hôtel. L’îlot s’étire paresseusement sur 770 m de long et 30 m de large. Sur ce confetti de sable éclatant, on est assuré d’oublier le monde extérieur et de s’enivrer dans une somptuosité de luxe, de silence et dans une semi-solitude des plus reposante. Membre de la chaîne Leading Small Hotel of the World, le resort a été entièrement rénové. Sur les 62 villas, la moitié sont désormais dotées d’une piscine privée et toutes disposent d’une terrasse avec accès direct au lagon. Disséminées dans la verdure, ces villas, d’une architecture en parfaite harmonie avec l’océan, offrent un luxe sans ostentation et le raffinement d’une intimité préservée.
De sa chaumière maldivienne, quelques pas suffisent pour rejoindre le nouveau spa, situé à l’une des extrémités de l’île, le premier à proposer des soins purement indiens en dehors de l’Inde. On s’y noie dans un nirvana de douceurs orientales en dégustant de divines décoctions de lotus ou de concombre relevées de menthe ou de gingembre.
Dans ce havre du bien-être, les plaisirs de la table laissent des souvenirs inoubliables. Outre les petits-déjeuners particulièrement savoureux, le chef concocte de superbes préparations d’inspiration asiatique et propose des soirées de cuisine interactive très réussies. Sur la carte du 24 Degree comme sur celle du Deep End, le restaurant gastronomique sur pilotis à la carte plus orientée vers les spécialités méditerranéennes, on retrouve une qualité exceptionnelle des produits : bœuf Angus ou wagyu japonais, agneau de Nouvelle-Zélande, sushis et makis et bien sûr poissons d’une fraîcheur de rosée matinale.
Bien qu’au Taj Exotica l’ambiance incite à la nonchalance, il suffit de faire quelques mètres dans l’eau pour admirer la faune poissonnière. Tout est prévu pour satisfaire les sportifs impénitents : ski nautique, snorkeling ou plongée bouteille et minicroisière au large.
Restaurant sous l’eau.
De Malé, pour atteindre le Conrad Rangali Island, 30 minutes en hydravion sont nécessaires. Le Conrad Rangali occupe deux îles de l’Ari Atoll, reliées entre elles par un pont en bois long d’un kilomètre, permettant aux hôtes d’accéder à une combinaison originale de trois types d’hébergement : 50 Water Villas sur pilotis, 79 Beach Villas longeant les plages de sable et 21 Spa Water Villas, chacune possédant sa salle de soins particulière.
Soit par le pont, soit à bord d’un dhoni, bateau de bois traditionnel qui fait la navette entre les deux îles, on peut varier les plaisirs, aller d’un restaurant à l’autre ( il y en a sept en tout et trois bars) sur les deux îles, changer de spa ( l’Over Water-Spa situé sur Rangali ou le Spa Retreat, à l’extrémité de l’île principale de Rangalifinolhu ) ou opter pour telle ou telle ambiance dans les différents types de villas. Un centre de plongée particulièrement attractif propose des sorties pour observer de près les impressionnants, mais inoffensifs, requins-baleines ou les ballets aquatiques des raies géantes, gracieuses créatures elles aussi parfaitement inoffensives.
Parmi les sept restaurants et les trois bars, qui proposent la plus grande variété de cuisines gastronomiques et de grands crus, notamment le Wine Cellar (10 000 bouteilles) et le Wine Bar, sous le ciel des Maldives on ne manquera pas l’Itha, le seul restaurant sous l’eau au monde. Au fond de la mer à l’abri d’une immense coupole de verre, sous le regard des poissons qui observent avec une curiosité sans doute réprobatrice leurs congénères cuits dans les assiettes, l’ambiance des repas est tout bonnement étonnante.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion