Le Quotidien du pharmacien. – Comment repérer un cas d'insuffisance veineuse au comptoir ?
Catherine Auger. – C'est un cas qui peut se présenter fréquemment car de nombreux Français sont touchés par une des manifestations de l'insuffisance veineuse. Celle-ci, dans la plainte de la patiente, peut se traduire par une sensation de jambes lourdes et/ou douloureuses, des impatiences, des varices qui, si elles se compliquent, peuvent conduire à la phlébite ou à l'embolie. Il est donc préférable de constater l'état des jambes de la patiente pour déceler la présence de varices ou celle d'un œdème (la marque du pouce reste imprimée dans le mollet quand on appuie). Le gonflement de la jambe peut résulter d'une mauvaise circulation mais aussi être le signe d'une prise d'antihypertenseur pouvant provoquer un œdème aux extrémités et aux jambes. C'est pourquoi il est indispensable de questionner la personne pour savoir depuis combien de temps sont apparus les symptômes qu'elle ressent, si elle prend un traitement, si elle constitue un profil à risque du fait de sa profession (station debout prolongée, piétinement), de son âge (sédentarité), de son état (femme enceinte)…
Si, en examinant la patiente, vous constatez la présence d'un ulcère ou décelez un œdème unilatéral avec rougeur localisée et douleur (signe d'une phlébite), il faut orienter vers la consultation médicale.
Comment orienter son conseil entre les phlébotropes et les formules naturelles (phytothérapie, compléments alimentaires) ?
Ni les phlébotropes, ni les formules naturelles ne peuvent guérir l'insuffisance veineuse. Ces produits vont soulager les symptômes sachant que le traitement des troubles circulatoires en première intention reste la compression veineuse. C'est important de bien l'expliquer au patient. Après, tout dépend de ce qu'il recherche, soit un médicament veinotonique généralement bien connu, soit une formule à base de plante, vigne rouge, marronnier d'Inde, ginkgo biloba (contre-indiqué aux femmes enceintes) ou un produit homéopathique. Vous pouvez proposer d'appliquer un gel à effet froid sur les jambes, en complément du traitement par voie orale. Ces topiques soulagent bien les sensations de jambes lourdes, surtout s'ils sont maintenus au réfrigérateur avant l'utilisation. Ils s'appliquent en massage de la cheville vers le genou et peuvent pour certains être utilisés sur le dispositif de compression.
Quels sont les cas de contre-indications ou profils à risque pour ces traitements ?
La prise de veinotoniques, parce qu'elle augmente le risque hémorragique, est contre-indiquée chez les personnes sous anticoagulants ou qui doivent subir une intervention chirurgicale. Parmi les profils à risque, on peut citer la femme enceinte car le bébé perturbe la circulation lymphatique de la mère et le ventre pèse sur les veines saphènes.
On peut leur conseiller, comme à toute personne concernée par l'insuffisance veineuse, de marcher, s'hydrater, doucher ses jambes à l'eau froide, d'éviter la station debout prolongée, le piétinement, le chauffage au sol, le port de talons trop hauts, de vêtements serrés et d'essayer de limiter la prise de poids.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion