Les livraisons de médicaments à domicile sont autorisées pourvu qu’elles respectent le Code de la santé publique. Le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, très sollicité sur ce sujet, a publié une fiche sur son site datée du 5 avril dernier qui résume les contraintes légales liées à ce service, et rappelle notamment un certain nombre de principes, en tête desquels la liberté du libre choix de sa pharmacie par le patient. Sur le plan pratique, la livraison à domicile doit se faire dans un paquet scellé et opaque et sa fermeture doit permettre au destinataire de s’assurer qu’il n’a pas été ouvert par un tiers. Elle doit aussi se faire dans des conditions garantissant une parfaite conservation des médicaments qui doivent être remis au patient sans stockage intermédiaire. Par ailleurs, le décret publié le 3 octobre 2018 sur les conseils et prestations pouvant être proposés par les pharmaciens d’officine permet d’envisager la facturation de la livraison. Pour l’instant, selon les dires des prestataires, les coûts liés à ces livraisons sont souvent pris en charge par les pharmaciens eux-mêmes. Ces derniers toutefois se rendent compte selon Guillaume Bosc, directeur des expérimentations Santé du groupe La Poste, que certains de leurs patients sont prêts à payer la livraison pourvu qu’il y ait du service avec.
Ce qu’il faut respecter
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Publié le 26/09/2019
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Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3543
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