• À deux heures de Paris, la Picardie, partenaire du salon, fait valoir ses atouts en proposant des modes d’hébergement originaux. Comme la yourte mongole, installée dans la campagne de Cys-la-Commune (à partir de 32 euros par personne), les maisons en bois sur pilotis à deux pas de la baie de Somme et de ses oiseaux, les cabanes d’Agathe, hissées dans les arbres de la forêt de Compiègne, ou encore les roulottes de Manon, installées au bord d’un étang de pêche et d’un pâturage, tout près de Gerberoy, classé parmi les plus beaux villages de France (www.weekends-picardie.com).
• Autre partenaire du salon, la Suisse, où 15 000 km de chemins, routes et cours d’eau sont réservés à la randonnée, au cyclisme, au VTT, au roller ou encore au canoë (www.suisse.com/nature). Grand Angle y propose par exemple, en deux semaines, une traversée des Alpes à pied de Saint-Moritz à Zermatt, de la Haute-Engadine au Haut-Valais (www.grandangle.fr). Les gastronomes pourront préférer un petit parcours dans le vignoble de Lavaux, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, encore appelé terre des trois soleils. De nombreux chemins relient les villages situés au cœur de ce vignoble qui s’étend entre Lausanne et Montreux, dont l’itinéraire qui relie Chexbres à Cully, deux heures de promenade offrant une vue plongeante sur le lac Léman (www.suisse.com/rando).
• Autre randonnée gourmande, celle que l’on peut faire en Bourgogne avec Nomade Aventure : quatre jours à raison de 3 à 6 heures de marche quotidienne ponctuée de dégustation de vins et de fromages bio, nuits en gîte et chambre d’hôtes (à partir
de 375 euros, www.nomade-aventure.com, tél. 0825.701.702). Nomade Aventure vous emmènera aussi en scooter et à pied sur les îles croates, avec pour seul guide un GPS, ou encore, entre autres, au Nicaragua, pour une exploration tout-terrain et des rencontres avec les populations locales.
• Les chemins mythiques de Compostelle continuent de faire rêver les marcheurs. La Balaguère en est l’un des spécialistes, avec plusieurs parcours, dont on peut choisir des tronçons à la carte : le chemin classique, qui part du Puy-en-Velay, le Camino Del Norte, à partir d’Hendaye, le chemin de Genève et le chemin d’Arles, ou voie toulousaine. La Balaguère propose bien d’autres voyages à pied, en France (pays albigeois, côte de Granit rose, Queyras, pays cathare...) et dans le monde, de l’Andalousie à Tahiti. Par exemple, la « philo-rando » de sept jours dans le Val d’Azun, dans les Pyrénées, en compagnie d’un philosophe qui évoquera quelques grands auteurs et leur vision de la relation homme/ nature, à partir de 595 euros ; ou huit jours au Portugal, en Algarve, dont 5 de marche, à partir de 525 euros (www.labalaguere.com, tél. 05.62.97.46.97).
• Quant à la destination vedette du salon, la Jordanie, elle se veut le pays de la biodiversité avec ses 7 réserves naturelles qui réunissent 77 espèces de mammifères, 92 de reptiles, 420 d’oiseaux et des milliers d’espèces végétales. La Jordanie s’attache à développer l’écotourisme, avec des sites dédiés : les réserves de Dana, de Wadi Mujib, le désert de Wadi Rum, la forêt de Dibeen, le golfe d’Aqaba. Trekking, randonnée à pied, à cheval, à dromadaire, canyoning, snorkeling, etc., presque tout est possible. Et les hébergements suivent, comme le Feynan écolodge, dans la réserve de Dana, éclairé à la bougie et qui rappelle les caravansérails d’antan (www.visitjordan.com).
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion