Questions sur ordonnance

Claude F,. 5 ans 17 kg

Par
Publié le 16/09/2019
Article réservé aux abonnés
Le petit Claude est sans doute victime de la varicelle : des macules roses et prurigineuses évocatrices parsèment son visage. Cela n’a rien d’étonnant car de nombreux enfants de son école ont été infectés par le virus zona-varicelle (VZV).

Quels principes actifs ?

L’hydroxyzine bénéficie à la fois d’une action anxiolytique et anti-histaminique. Efficace pour calmer l’enfant, elle n’en reste pas moins ici prescrite hors AMM (elle l’est dans le traitement de deuxième intention des insomnies d'endormissement liées à un état d'hyper-éveil).

L’alimémazine (Théralène) est également un anti-histaminique, quant à lui fortement sédatif. Elle est notamment indiquée dans le traitement de l’insomnie occasionnelle de l’enfant. Le pédiatre souhaite ménager de bonnes nuits au petit Claude, gêné par un prurit intense. Le gobelet doseur est gradué en 2,5 ml, 5 ml et 10 ml : Claude pèse 17 kg, d’où un volume à administrer de 17 ml.

Y a-t-il des insuffisances et des interactions ?

L’hydroxyzine sous forme orale sèche est contre-indiquée chez l’enfant de moins de six ans. Le pharmacien ayant contacté le médecin, ce dernier a opté pour la forme sirop, avec administration de 8 ml le matin.

L’alimémazine ne doit pas être administrée plus de quelques jours : la durée d’une semaine sera donc largement suffisante. Idéalement, il sera préférable de réduire dose et durée du traitement sitôt que le petit garçon ira mieux.

Et les posologies ?

Elles sont correctes.

Votre conseil ?

L’application de compresses humides contribue à calmer les démangeaisons, souvent mal supportées par les jeunes patients. Il ne faut jamais appliquer de médicament topique sur les lésions, notamment de pommade antibiotique ou antiprurigineuse. Il est recommandé de veiller à ce que les ongles de l’enfant soient coupés court et tenus propres pour limiter le risque de surinfection des lésions (surinfection traitée, si elle survient, par voie systémique).

Le pharmacien rappelle aux parents - souvent alarmés face au tableau clinique spectaculaire qu’offre le malade - que les vésicules se dessèchent en deux trois jours, puis que les croûtes tombent au bout de 10 à 12 jours. Il est fréquent que des stades variables de l’infection coexistent, avec présence simultanée de macules rosées, de papules prurigineuses, de vésicules, de croûtes…

Nicolas Tourneur

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3540