DOMAINE de prestige dans le Var qui s’étend sur 600 hectares de nature préservée entre Lorgues et Flayosc, dans l’arrière-pays provençal, le Château de Berne (hôtel*** Relais & Châteaux) s’enorgueillit d’un nouveau Bike Park, paradis de toutes les pratiques de VTT. Il offre quatre parcours, adaptés à tous les niveaux : deux circuits randos de niveau facile pour découvrir forêts et sentiers sans trop d’effort, et deux parcours qui associent technique sportive et découverte des vignobles.
Une escapade « Aventure VTT » de 2 jours/1 nuit (en chambre double classique avec les petits déjeuners, la location de vélos pour deux demi-journées, l’accompagnement d’un moniteur) est proposée au prix de 500 à 630 euros pour deux personnes selon la période estivale. Informations et réservations par tel au 04.94.60.48.88 et sur le site www.chateauberne.com.
Trébuchet, couillard et bricole sont les vedettes du château des Baux-de-Provence (à 15 km au nord-est d’Arles et à 30 km au sud d’Avignon), qui invite les visiteurs à tirer à la catapulte géante ! Du moins à admirer les performances de ces machines d’artillerie médiévale, dont la taille exceptionnelle permet de tirer à plus de 200 mètres. Et cela après avoir découvert lors d’un circuit mouvementé les vestiges du château : tours, donjons, chapelle, passages souterrains, et assisté au tout nouveau spectacle « Le maniement des armes », qui montre les différentes techniques de combats ainsi que les armes utilisées au Moyen-Âge. Renseignements au 04.90.54.55.56 et www.chateau-baux-provence.com.
Beaucoup plus romantiques sont « Les soirées aux chandelles » proposées tous les samedis jusqu’au 10 octobre à Vaux-le-Vicomte. Pour renouer avec la tradition du XVIIe siècle, le visiteur est convié à déambuler dans le château et ses jardins à la lueur de plus de 2000 chandelles et au son d’une douce musique. Un dîner romantique vient ponctuer cette promenade, dans un espace de restauration situé au cœur des jardins, qui propose des formules « à la plancha » ou raffinées. Après avoir assisté peut-être au spectacle intitulé « Sur les Traces de Molière...», où des comédiens invitent le public à jouer un rôle dans des classiques dont « le malade imaginaire ». Et après avoir découvert le nouveau parcours animé « Grandeur et infortune de Nicolas Fouquet », mis en scène avec force procédés ludiques et techniques. Renseignements au 01.64.14.41.90 et www.vaux-le-vicomte.com.
Autre lieu d’exception à visiter, la sainte-chapelle du château de Vincennes, près de Paris. Voulue et fondée par Charles V en 1379 et terminée sous Henri II en 1552, riche d’histoire et d’œuvres d’art, elle a rouvert récemment après trois années de restauration qui lui ont redonné toute sa splendeur. On peut y admirer, jusqu’au 30 août, l’exposition « les trésors des icônes bulgares », qui rassemble des chefs-d’œuvre de l’art orthodoxe balkanique du IVe au XIXè siècles, dont 80 icônes issues des musées nationaux bulgares. De toute beauté. Renseignements au 01.48.08.31.20.
Des idées d’« écovacances ».
Après les forêts de Touraine, Rambouillet, Versailles et Font-Romeu, Huttopia ouvre, à partir du 4 juillet, une nouvelle destination pour ceux qui rêvent de faire du camping sauvage tout en conservant une certaine part de confort, douche chaude garantie ! C’est au cœur du Perche à Senonches, autour de l’étang de Badouleau et sa forêt, qu’ont été plantées les cabanes et canadiennes (tentes toile et bois) toutes éco-conçues, et implantée une piscine naturelle, sans chlore. Une semaine en cabane : à partir de 735 euros (jusqu’à 6 personnes), en canadienne : à partir de 385 euros (jusqu’à 5 personnes), en emplacement « forêt » : à partir de 182 euros (sur une base de 2 personnes). Renseignements au 04.37.64.22.35 et www.huttopia.com.
Autre ouverture prévue le 26 juillet, celle du Shrangri-La Villingili Resort et Spa des Maldives, le premier et unique Resort des Maldives à proposer des villas ultra-luxe dans les arbres ! Perchées sur des pilotis de trois mètres avec une piscine surélevée et une vue imprenable sur l’Océan Indien, ces 16 villas - d’une surface chacune de 218 m2 - associent parfaitement le grand luxe dans un environnement préservé. Une offre « Spéciale ouverture » permet de profiter, jusqu’au 31 octobre, d’un séjour de 7 nuits dont seulement 5 sont payantes. Réservations au (960) 689 7888 ou à l’adresse : reservations.slmd@shangri-la.com.
Le spécialiste de la plongée Aquarev propose pour sa part de vivre un séjour plongée dans des écolodges faits de tentes de style bédouin, de huttes ou de chalets (de 12 m2 à 24 m2) adossés à la Mer Rouge, face au désert. Les camps de Marsa Shagra et de Marsa Nakari sont localisés à 20 km de Marsa Alam, dans des baies qui abritent toutes deux un magnifique récif frangeant, riches en coraux et poissons de toutes sortes. Cette immersion quasi complète avec l’environnement désertique et maritime est accessible avec le forfait « Shore Diving Package » – de 892 euros à 1 142 euros les 7 nuits en tente double en pension complète, selon la période de juillet et août, vol compris – qui comporte 5 jours de plongée illimitée depuis la plage des campements + 2 sorties minimum par jour à bord d’un camion spécialement aménagé pour se rendre sur les spots voisins dans un rayon de 40 km. Renseignements Aquarev : 01.48.87.55.78.
Elles sont à ce jour 21 stations alpines, en France, Suisse, Autriche, Allemagne, Italie et Slovénie, qui bénéficient du label de qualité pour la mobilité douce Alpine Pearls, et offrent des séjours sans voiture en garantissant une infrastructure de mobilité écologique sur place : navette gratuite à partir de la gare et réductions spéciales pour qui laisse la voiture au garage. En France par exemple, aux Gets (label « Famille Plus »), du 4 au 11 juillet, l’offre « mobilité douce » contient, outre la navette à partir de Genève et l’hébergement en appartement deux étoiles, le MultiPass de la région « Portes du Soleil » avec de nombreux suppléments, ainsi qu’une randonnée professionnelle d’une journée. Le prix d’une telle semaine pour deux adultes et deux enfants âgés de 4 à 6 ans est à partir de 780 euros. Renseignements : www.lesgets.com ‹http://lesgets.com›
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion