REVUE DE PRESSE INTERNATIONALE
L’AGENCE FÉDÉRALE des médicaments et produits de santé vient de publier une note qui vise à faciliter l’application, dans la pratique médicale et pharmaceutique et dans le dossier électronique, de la prescription en DCI. Cette formule permet de choisir, en théorie, le médicament le moins cher pour le patient et le budget des soins de santé. L’agence a donc rédigé un fichier reprenant les divers groupes de DCI accessibles sur le site, qui peut être intégré dans les logiciels des officines, et qui sera mis à jour mensuellement. Les autorités, selon « Le Journal du médecin », viennent ainsi de reconnaître les pharmaciens comme des « conseillers en terme d’usage rationnel des médicaments, de comparaisons de prix et de choix du conditionnement approprié ». Quant aux médecins, ils craignent que, parfois, « les pharmaciens ne se substituent à eux ». Colère également des industriels dont le directeur du syndicat, Léo Neels, s’étonne : « les industriels devraient être les premiers consultés étant donné qu’il s’agit de leurs produits… ce qui risque de brouiller les rôles respectifs du pharmacien et du médecin aux yeux du patient », avec comme conséquence « de nuire à l’observance thérapeutique ».
WALLONIE
Mutualisation des soins
CE MÊME JOURNAL insiste sur le rapprochement qui s’instaure entre médecins et pharmaciens dans l’intérêt du patient, concrétisé lors d’un symposium qui s’est récemment tenu à Bruxelles. L’époque où la méfiance entre les deux professions était patente est aujourd’hui révolue : « privilégier la concertation sur le terrain plutôt que le débat politique est désormais un impératif », déclarent en écho les représentants des centrales syndicales respectives, MM. Alain Chassepierre et Michel Vanhalewyn. Des contacts fréquents vont donc s’instaurer entre les organisations professionnelles de médecins et de pharmaciens. Première initiative pratique : la validation d’une fiche de posologie remplie par le patient à l’officine pour indiquer ce qu’il pense de son médicament, s’il sait à quoi il est destiné, quels sont ses moments de prise, fiche qui sera remise également au médecin pour une bonne collaboration médicopharmaceutique, laquelle s’inscrit toujours dans une trilogie médecin-pharmacien-patient ayant comme objectif essentiel d’améliorer le traitement, son suivi et son observance.
ROYAUME UNI
L’homéopathie déremboursée ?
LES MÉDICAMENTS homéopathiques ne sont pas plus efficaces qu’un placebo et ne devraient plus être remboursés par l’assurance-maladie. Telle est la conclusion d’un rapport de 275 pages de la commission science et technologie de la Chambre des Communes britannique. Avec la recommandation que « les médecins… ne devraient plus pouvoir prescrire ce type de traitement ». La Chambre basse lance donc un appel pour l’interdiction totale du remboursement de ces produits et plaide pour que les autres pays de l’Union européenne où l’homéopathie est populaire (Allemagne, Suisse, Autriche) fassent de même.
Réponse de l’Association britannique des homéopathes, par la voix de son président, Robert Wilson : « Ce rapport est biaisé… la confiance des patients parle pour elle. »
Autre problème qui inquiète l’ABPI (Association des industriels britanniques) : l’incitation par les autorités, « à prescrire des médicaments génériques en utilisant des primes » ; du coup, cette association a demandé à la Cour européenne de justice son avis sur la question. Avec, comme réponse attendue, que l’« incitation financière aux prescriptions génériques soit déclarée illégale ».
SUISSE
La contrefaçon : un problème de plus en plus dramatique
75 MILLIARDS de dollars : tel est le chiffre d’affaires mondial généré dans l’année par les contrefaçons de médicaments. On estime à 700 000 le nombre de décès qui en découle. Problème inquiétant exposé dans « Tribune médicale » par le Dr Badertscher, directrice de la division de contrôle des médicaments. Celle-ci incrimine les produits achetés sur Internet qui « présentent la plupart du temps des risques sérieux pour la santé, soit qu’ils contiennent souvent trop ou trop peu de substance active, ou, le plus souvent, contiennent d’autres substances que celles qui sont déclarées ». Sans compter leurs conditions de transport et le fait que, généralement, ils ne sont jamais accompagnés de notices. Le rôle des pharmaciens en l’occurrence, précise-t-elle, est essentiel, et lors de leur rencontre avec les clients, ils doivent évoquer les risques encourus par ces importations illégales (venant le plus souvent d’Inde ou de Thaïlande). Une enquête réalisée auprès de 14 000 Européens révèle à ce propos que 14 % des Français ont reconnu avoir acheté des médicaments soumis à ordonnance en dehors des circuits autorisés, ce qui permet d’estimer le marché des contrefaçons dans notre pays à près d’un milliard d’euros par an, chiffre allant jusqu’à 37 % en Italie et 38 % en Allemagne.
ALLEMAGNE
La reforme, ça coince
LA RÉFORME de la santé, préconisée par le nouveau ministre de la Santé, le Dr Rösler, suscite, selon « Die Artzte Zeitung », des mouvements divers. Notamment trois des mesures envisagées : l’encadrement de la fixation du prix des médicaments, les ristournes par les industriels aux caisses d’assurance-maladie et l’interdiction de la création de chaînes d’officines. Ces mesures se heurtent à l’hostilité de beaucoup de membres des trois principaux partis.
CANADA
Les e patients
EN AMÉRIQUE DU NORD, on estime qu’un patient sur cinq recherche des informations médicales et pharmaceutiques sur Internet. C’est ce que nous apprend « L’Actualité médicale ». Ils cherchent pour la plupart des renseignements précis pour eux ou pour un proche. Il arrive aussi qu’ils veuillent rentrer en contact avec des communautés de soutien virtuelles. Pris par le temps et la surcharge de travail, les professionnels ne suffisent donc manifestement pas à fournir à leurs patients toute l’information dont ils ont besoin. Mais cette information virtuelle est biaisée, les divers sites offrant des renseignements valables mêlés à d’autres erronés ou obsolètes ; pire : on constate un phénomène courant de « cyberhypocondrie », certains e patients vivant une grande inquiétude, le plus souvent sans raison, lors de leurs recherches. « Pourtant déclare Catherine Choquette, pharmacien, ces recherches d’information ne menacent pas la prise en charge médicale du patient, mais elles représentent au contraire une dimension complémentaire. » À charge aux professionnels de les guider.
NORVÈGE
Ca bouge
DEPUIS le vote du Pharmacy Act, qui instaure la libéralisation de l’installation d’officines dans le pays, la majorité d’entre elles sont passées sous le giron des grossistes-répartiteurs. Une trentaine seulement demeurent indépendantes sur un total de 670. Tandis que la création de nouvelles pharmacies a augmenté de façon exponentielle. Avec, comme conséquence, une concurrence qui a fait baisser le prix des médicaments et une compétition entre les répartiteurs, qui satisfait le patient.
BÉNIN
Humanisme et humanitaire
CE SONT des « commis de pharmacie » qui, au Bénin, gèrent les officines et dispensent les médicaments, dans les zones où n’existent pas de pharmaciens responsables. Appuyant la politique pharmaceutique nationale instaurée dans le pays et dictée par des résolutions prises à Bamako réformant le système de santé national, l’association « Pharmaciens sans frontières », comme elle l’explique dans son bulletin mensuel, assure la formation de ces commis et soutient les équipes d’encadrement dans leur professionnalisation : son action consiste principalement en une transmission de savoir-faire, en mettant à disposition des outils pratiques de gestion et des supports pédagogiques. Au total, fin 2009, 27 zones sanitaires ont été ainsi couvertes, totalisant 335 formations regroupant 858 agents commis, caissiers, chefs de poste ou gestionnaires de dépôt.
Tandis que « Pharmacie humanitaire internationale » vient d’annoncer la création d’un établissement pharmaceutique qui pourra fournir des médicaments aux centres de soins caritatifs nationaux dans leurs différents terrains d’action, notamment en Afrique et en Europe de l’Est.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion