COMMENT sortir de la morosité du contexte économique de l’officine ? Quels concepts développer pour doper l’activité des pharmacies et redessiner les rôles du pharmacien ? Telles sont les questions très concrètes que les laboratoires Pierre Fabre Santé souhaitent aborder au profit des pharmaciens. Pour ce faire, le laboratoire Castrais* a organisé une série de huit conférences en province dont la première avait lieu samedi dernier à Paris. Devant un parterre d’une centaine de pharmaciens, Bernard Charles, conseiller de M. Pierre Fabre a d’abord expliqué pourquoi, selon lui, la pharmacie se trouvait aujourd’hui à un tournant historique de son évolution. Expliqué aussi comment la nouvelle donne réglementaire et législative contenue dans la loi de sécurité sanitaire et la loi HPST (Hôpital, Patients, Santé et Territoires) définissait un cadre certes, par certains égards, contraint, mais offrait aussi de belles opportunités de développement pour l’officine. Par ailleurs, a souligné Bernard Charles, le PLFSS pour 2012 a également posé les jalons d’une nouvelle rémunération introduisant des honoraires de dispensation et, d’autre part, ouvert le vaste chantier des nouvelles missions d’accompagnement des patients sous AVK et des patients asthmatiques.
Valoriser l’acte officinal.
Même si la situation économique des officines s’avère difficile, il y a donc des raisons d’espérer. Pour peu que les pharmaciens soient accompagnés dans leurs initiatives. Pour le conseiller de Pierre Fabre, c’est justement l’un des rôles que doivent assumer les laboratoires : « Cette orientation est parfaitement conforme à la ligne défendue depuis toujours par M. Pierre Fabre qui a par exemple défendu le principe de la dermocosmétique sélective et privilégié chaque fois que possible le conseil officinal. »
Valoriser l’acte officinal, établir une communication de qualité avec le patient, ménager un espace de confidentialité et répondre aux besoins de formation et d’information des officinaux, telles sont les priorités du laboratoire, a rappelé en substance Bernard Charles.
Avec ces objectifs, la conférence intitulée « La pharmacie de demain : concept ou réalité ? » vise clairement à apporter aux pharmaciens des outils pratiques et faciles à mettre en œuvre dans leur propre officine. Grâce à des modes de présentations originaux dans leur forme (que nous vous laissons découvrir…), le propos porté par des spécialistes se veut résolument pratique. Mais nous comptons bien que les auditeurs ne seront pas de simples spectateurs, mais des participants actifs qui n’hésiteront pas à poser des questions aux intervenants, tiennent à préciser les organisateurs. Une attente déjà satisfaite lors de cette première session parisienne.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion