Des normes AFNOR pour la cigarette électronique

Par
Publié le 03/04/2015

L’Association française de normalisation (AFNOR) a présenté les deux premières normes de fabrication de cigarettes électroniques et de liquides, auquel les fabricants pourront adhérer sur une base volontaire.

En premier lieu : la norme XP D90-300-1 pour les cigarettes électroniques. Elle vise à prévenir la surchauffe de la source d’énergie ou de la chambre de vaporisation, en munissant, par exemple, les vapoteuses d’un système bloquant la vaporisation à 10 secondes. La norme prévoit également sept tests pour que l’appareil ne coupe pas, ne blesse pas, n’explose pas ou ne fuie pas. « Quand on le laisse tomber d’1m50, le liquide ne doit pas passer du côté de la batterie », explique le Pr Bertrand Dautzenberg, pneumologue et président de la commission de normalisation. Des tests sur les revêtements sont en outre préconisés pour vérifier qu’ils ne libèrent pas de substances toxiques ou allergisantes, et des conseils doivent indiquer comment éviter l’accident au moment du remplissage.

En second lieu : la norme XP D90-300-2 pour les liquides. Elle exige que les ingrédients utilisés soient de qualité pharmaceutique et de haute qualité alimentaire pour l’alcool et les mélanges aromatisants. Sont par ailleurs interdites toutes les substances cancérogènes, mutagènes ou toxiques. Le flacon ne doit pas libérer de bisphénol A et doit être équipé d’un bouchon de sécurité en plus d’un bouchon compte-gouttes.

De plus, les deux normes comportent un volet d’information au consommateur sur la composition des produits, les doses de nicotine, les populations à risque, l’identité du fabricant et du distributeur, les consignes d’utilisation, etc.

Les fabricants pourront s’appuyer sur ce cahier des charges pour se déclarer, puis se faire certifier s’ils le souhaitent, avant que la directive européenne sur les produits du tabac ne les y oblige en 2016.

Avec l’AFP.

Source : lequotidiendupharmacien.fr