Le Quotidien du pharmacien. Votre société de financement encourage les pharmaciens à s’engager dans l’interprofessionnalité. Quelles en sont les raisons ?
Dominique Masson. L’interprofessionnalité est devenue aujourd’hui un atout majeur pour un professionnel de santé qui souhaite inscrire son activité dans une dynamique. Ceci est particulièrement vrai pour les pharmaciens qui doivent se placer au cœur de l’offre de soins dans des zones de plus en plus exposées à la désertification médicale, notamment dans les petites agglomérations. Il est indéniable que les pharmaciens privés de prescripteurs du jour au lendemain se trouvent rapidement en difficulté. Nous veillons donc lorsque nous recevons des demandes de financement à ce que le pharmacien puisse durablement compter sur d’autres professionnels de santé dans son entourage immédiat.
Le pharmacien serait-il donc le moteur de l’interprofessionnalité ?
Oui, il est incontournable. L’interprofessionnalité doit être organisée avec les pharmaciens, que ce soit lors de l’installation d’une maison de santé ou encore de la création d’un réseau. Les pharmaciens et les médecins ont toujours travaillé ensemble par essence, et ils sont aujourd’hui plus interdépendants que jamais. L’interprofessionnalité a un côté positif. Dans un environnement de plus en plus inquiétant, elle incite le pharmacien à s’entourer. Elle lui permet aussi de mettre en valeur ses compétences.
En quoi l’interprofessionnalité peut-elle être un tremplin pour les jeunes, et notamment pour les adjoints ?
De plus en plus de thèses de pharmaciens traitent de ce sujet, et ce n’est pas un hasard car les jeunes éprouvent le besoin de s’appuyer sur des réseaux. Nous qui incitons les jeunes à s’installer, nous constatons en effet que les adjoints qui ont pratiqué l’interprofessionnalité seront plus encouragés à reprendre une pharmacie. Car cette expérience leur donne davantage pour envisager une coopération avec les autres professionnels de santé, et donc pour rentabiliser leur officine.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion