Le Quotidien du pharmacien -. En quoi la mise en place d’un numéro d’appel unique permettra-t-elle de mieux répondre aux situations de détresse psychologique des professionnels de santé ?
Dr Éric Henry —. Jusqu’à présent, le dispositif opérationnel ne prenait en charge que les médecins. Or notre objectif est de créer une structure unique à tous les professionnels quels qu’ils soient, libéraux ou salariés. Ce numéro unique permettra de donner un élément de réponse commun à tous les professionnels de santé.
Il ressort de l’enquête que tous demandent l'aide de psychologues. Nous devrions être en mesure d’annoncer le 29 novembre prochain le numéro d’appel unique ainsi que la mise en place d’une plateforme dotée de psychologues capables de répondre à 24 000 appels par an, soit 70 appels/jour**.
Quid du volet financier du dispositif ? Les professionnels de santé libéraux estiment en effet comme « un luxe économique » d’être en arrêt maladie.
Il est tout à fait dans l’air du temps d’actionner le levier financier. Il faut absolument que les assurances et notamment les organismes de prévoyance réduisent le délai de carence (90 jours pour les médecins par exemple) à 15 ou 30 jours. Cela me semblerait raisonnable.
Notre colloque de 2017 sera d’ailleurs dédié à cette question. Afin d’éviter tous les abus, il suffirait de créer un comité professionnel qui recevrait le confrère pour valider son dossier avant qu’il ne soit remis aux assurances.
L’enquête fait également ressortir le besoin des professionnels de santé d’être pris en charge par des structures spécifiques de leur statut. Où en est-on aujourd'hui en termes de capacité d'accueil ?
Le 17 novembre, nous publierons le cahier des charges qui permettra aux cliniques de prétendre au label SPS. Nous avons déjà cartographié l'ensemble du territoire et identifié dix structures, une par région minimum. Jusqu’à présent, il n’existait que deux ou trois centres recevant les professionnels de santé.
Dès lors qu’ils seront agréés, ces centres dédiés pourront recevoir des professionnels selon leur choix, près de chez eux ou plus éloigné de leur domicile afin de respecter leur souhait d’anonymat.
*Président du Syndicat des médecins libéraux (SML) et président de l'association Soins aux professionnels de santé (SPS).
**Taux d’appel estimé à 1,5 % pour 1,9 million de professionnels de santé.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion