Aélia
Associé à une force logistique proposant une livraison deux fois par jour, en 24/48 heures sur sa centrale d’achats, l’adhérent peut être réachalandé très rapidement pour répondre aux besoins de ses patients de manière continue, sans rupture d’approvisionnement. L’assurance d’une logistique réactive donne par ailleurs toute liberté au pharmacien d’effectuer son référencement.
Face à la concurrence d’un marché qui propose de nombreuses solutions logistiques, l’objectif d'Aelia est de trouver un juste équilibre entre les notions de remises, de service et de logistique. L'offre du groupement a pour vocation d’apporter une réponse dans le meilleur rapport remise/stock/marge. Ceci afin d’aider les pharmaciens à mieux gérer leur sell-in mais également à favoriser leur sell-out.
Alphega Pharmacie
Alphega Pharmacie apporte à ses adhérents, dans son offre achat, une prestation logistique très complète en s’appuyant sur tous les savoir-faire des activités d’Alliance Healthcare France, combinant l’offre répartition avec Alliance Healthcare Répartition, l’offre CAP avec DirectLog et l’offre services de maintien à domicile avec Alcura.
Il s’agit par cette offre globale de parvenir à un équilibre afin que pour les adhérents, cette stratégie se traduise en performance par un stock inférieur à la moyenne du marché et par une marge supérieure à celle de la moyenne nationale. Sans compter le temps gagné et l’espace libéré par rapport aux commandes via le direct classique.
Car si un bon approvisionnement passe par la bonne sélection des produits, la réalisation des commandes avec une solution qui associe la prise en compte des stocks via les différents LGO et la facilité d’utilisation d’une plateforme unique digitale constitue un deuxième défi. Cette fonctionnalité s’intégrera prochainement dans la solution MyAlliancePro.
Altapharm
Premier prestataire logistique de ses adhérents, Altapharm entretient une relation quotidienne avec eux en assurant le stockage et la distribution de la Centrale d’achat pharmaceutique (CAP) ainsi que de la Structure de regroupement aux achats (SRA). Tout comme la livraison de produits pharmaceutiques et de matériel médical. Pour réaliser ces prestations, le groupement dispose d’un service dédié à la logistique : pharmacien responsable (pour le stockage), informatique dédiée, chef d’équipe logistique, et une équipe de chauffeurs. Ce sont au total plus d'1 million de kilomètres parcourus par an, pour livrer les 350 adhérents avec plus d’une vingtaine de véhicules. Par ailleurs, Altapharm s’appuie sur le grossiste D2P PHARMA pour la partie médicaments remboursés.
Reste aujourd'hui à garantir l'optimisation économique de cette activité, l’amélioration continue des tournées quotidiennes ainsi que la maîtrise des coûts liés à l’entretien des véhicules. Tout comme le recrutement de chauffeurs qui ne sont ni plus ni moins que la « vitrine » du groupement. Enfin Altapharm envisage d’agrandir sa plate-forme logistique pour répondre aux besoins croissants de stockage de ses adhérents.
Astéra/Les pharmaciens associés
Les Pharmaciens Associés proposent toutes les prestations logistiques permettant au pharmacien d’acheter en fonction de sa stratégie et aussi de ses contraintes. Il a ainsi conclu des accords en direct et semi-direct, avec des fournisseurs, prestataires et avec les filiales du groupe. Le pharmacien doit en effet se libérer de ses contraintes d’achats et d’approvisionnement qui représentent en moyenne deux mois de travail par an pour un titulaire.
Il est également impératif que le pharmacien fasse des choix sur ses partenaires, c’est-à-dire, qu’il soit plus sélectif. Pour ce faire, Les Pharmaciens associés ont mis en place une palette logistique complète, des formations sur la gestion du temps, une approche sélective des partenariats et des outils de sell-out performants.
Cap’unipharm
Par l’intermédiaire de son interface intranet, les adhérents peuvent accéder à une dizaine de commandes laboratoires chaque semaine. Ces commandes sont accessibles 24 heures sur 24, pendant 2 semaines, selon un cadencement annualisé. À l’issue de cette mise en ligne, la commande globale, ainsi que le détail par adhérent, est adressée au laboratoire.
Dès leur réception, les produits sont répartis auprès des adhérents, par le chauffeur livreur, salarié de la structure. Ce qui, affirme Cap'unipharm, assure une excellente qualité de livraison. La fonction logistique est incontournable pour les adhérents, car au-delà des livraisons des commandes des laboratoires, le service livraison assure gratuitement la transmission des produits inter-adhérents (les vias). Ce service de proximité crée du lien entre les adhérents, et renforce ainsi, la cohésion dans le groupement.
CEIDO
Le groupement se considère certes comme prestataire logistique pour ses adhérents en ce qui concerne sa centrale d'achat. La fonction est cependant opérée par la filiale d'un grossiste-répartiteur. Cette délégation n'empêche pas Ceido de s'impliquer dans l'optimisation de l'approvisionnement de ses adhérents en investissant dans la digitalisation du flux d'information et en adaptant volumes et stocks aux réalités du terrain.
Excelpharma
Le groupement qui a investi en amont sur les produits à la marque « Pharmasoins » en termes d’études de marché, marketing, sourcing, formulations a dû assurer la livraison de ces produits par le biais de la CAP. C'est ainsi que la CAP livre les adhérents en 24 heures en médicaments OTC et en produits à la marque. Ce jeune groupement – la moyenne d’âge des titulaires est de 36 ans — veut se distinguer par une gestion moderne, connectée et réactive au monde de la pharmacie. Il permet à ses adhérents de se concentrer sur le conseil aux patients en menant les négociations avec certains laboratoires, les promotions, la communication et le marketing.
Giphar
Le groupement, qui dispose actuellement de deux plateformes logistiques, l'une basée dans l'Oise et l'autre dans l'Hérault, étend sa toile à travers l'Hexagone. En pleine croissance, Giphar a pour objectif de resserrer les liens avec ses 1 350 adhérents et les futurs titulaires qui le rejoindront.
Sa stratégie est d'accompagner tout particulièrement le succès de sa prestation « Premium » (livraison avant 8 heures du matin en officine, six jours par semaine) par la création de nouvelles plateformes logistiques. Pour soutenir ce maillage et les livraisons rapides, plusieurs nouveaux sites ont été pressentis. Après Saint-Léger-des-Bois, près d'Angers, qui devrait être opérationnel au début de l'année 2019, le groupement prévoit l'implantation d'une autre plateforme dans la grande région lyonnaise. « Nous avons profité du projet d'Angers pour concevoir un modèle d'entrepôt qu'il sera facile de dupliquer par la suite », indique Philippe Becht, directeur général de Giphar, pour illustrer la vision à moyen et long termes du groupement.
À noter que d'autres activités logistiques seront intégrées à Saint-Léger-des-Bois pour développer le maintien à domicile sous la nouvelle marque Libeoz.
Giropharm
Giropharm qui ne gère pas directement la logistique pour le compte de ses adhérents, sous-traite ces prestations auprès des spécialistes de la logistique, grossistes- répartiteurs et dépositaires. Le groupement concentre son activité sur un accompagnement complet de ses adhérents en termes de référencement, de facturation et de dynamique promotionnelle.
Il assure ainsi un référencement de plus de 70 laboratoires sur les principaux marchés de l’officine et garantit à ses adhérents des remises prénégociées par une commission de référencement composée de pharmaciens d’officine. Disposant du statut de mandataire au paiement, Giropharm est garant de la solvabilité des adhérents vis-à-vis des laboratoires. Il assure le règlement des factures émises par les laboratoires pour les commandes passées avant de les refacturer aux coopérateurs. Le groupement revêt également la fonction « Ducroire », garantissant ainsi aux fournisseurs le règlement des factures dans le respect de la LME. Ce service de « garantie de paiement » renforce la crédibilité des adhérents vis-à-vis de leurs fournisseurs.
Ifmo
Partant du postulat qu’hier l’officine se différenciait par ses produits, et que demain elle se différenciera par l’accompagnement du patient vers une solution globale de santé, Ifmo n’intervient pas dans le domaine de la logistique. Il axe son accompagnement du pharmacien dans le développement des compétences de l’équipe, en construisant un plan de formation annuel, grâce à l’école de formation Qualipharm et à la plateforme de formation à distance e-form.
Le management par la qualité étant une valeur ajoutée pour l’officine, Ifmo favorise la mise en place d’un SMQ (système de management qualité) auprès des pharmacies membres du groupement. Un label qualité qui s’articule autour de 3 axes, l’acte pharmaceutique, le management, les locaux et la réglementation.
Lafayette
Estimant que la mise en place d'une supply-chain ferait perdre de l'argent à ses adhérents, Lafayette reste pour l’instant centrale de référencement. Cependant, Lafayette va commencer, dès 2018, à centraliser certains produits. Ces métiers ne s’improvisant pas, Lafayette estime qu'il faut s’adosser à un gros logisticien national pour la partie hors médicaments remboursés.
Pour l'heure, afin d'améliorer l’approche stock de ses adhérents, Lafayette négocie avec les fournisseurs les meilleures conditions avec des quantités minimales d’engagements, travaille avec les deux principaux grossistes au travers d’accords-cadres (OCP/Alliance), ouvre un maximum de marchés, densifie son approche « trade » pour une plus grande efficacité des ventes, et a mis en place un outil de BI (business intelligence) au service d’un meilleur pilotage des stocks.
Leadersanté
Leadersanté n'est certes pas à ce jour un prestataire logistique à part entière. Toutefois, le groupement privilégie la mise en œuvre d'instruments qui garantissent l’indépendance du pharmacien. C'est ainsi qu'il propose un concept clé en main afin de dynamiser le point de vente : une enseigne percutante, des offres négociées sur des produits à promouvoir et d’outils d’aide à la vente pour augmenter de manière significative et pérenne le chiffre d’affaires.
En revanche, proposant des produits en marque distributeur, Leadersanté assure déjà les commandes et la livraison en direct des 230 pharmacies en produits des Laboratoires Leadersanté, grâce à Eurodep, une plateforme de logistique spécialisée dans les produits de santé localisée en région parisienne.
Mediprix
S'il estime que sur la distribution du médicament aux pharmacies, les grossistes restent les mieux disant, Mediprix s'attache à relever les nouveaux défis auxquels sont confrontés ses adhérents. Le dernier kilomètre jusqu’au domicile du patient ainsi que la logistique sur les ruptures en parapharmacie ou médicaments OTC constituent aujourd'hui les enjeux majeurs de l'officine.
Le groupement a donc décidé de combler ces « vides » en créant une centrale dédiée aux ruptures à l'échelle régionale et en dotant ses adhérents d'applications développées par Octipas. L'innovation nous préservera, affirme le groupement dont la priorité absolue est d’offrir une véritable expérience patient grâce à de nouveaux investissements et de nouvelles technologies.
Népenthès
Le groupement déclare apporter une offre complète : 100 % numérique, 100 % logistique, 100 % conditions et 100 % produits. Les adhérents peuvent ainsi se mettre en relation avec les laboratoires et les prestataires de services grâce à une plateforme Internet très développée (Site professionnel et Nep Store, Pharma-ML).
La prestation de transport de Népenthès est similaire au fonctionnement d’une place de marché Internet, en un click la commande est passée par le pharmacien, elle est ensuite dispatchée sur la plateforme de traitement adéquate pour être livrée dans les meilleurs délais.
Népenthès qui travaille avec la société CSP, son prestataire logistique, a développé une offre multiple dans ce domaine, avec de nombreux partenariats qui permettent de répondre à 100 % des besoins en approvisionnement de ses adhérents. Le groupement considère toutefois que si la logistique est un élément clé dans l’environnement de la pharmacie, elle ne reste qu’un moyen.
Norpharma
À ses adhérents à la recherche constante de marges, Norpharma propose des solutions logistiques différenciantes. En retour, cette fonction lui garantit la maîtrise de ses accords avec les laboratoires partenaires. Ainsi, le groupement propose une SRA permettant une meilleure rotation des commandes, des stocks moindres et donc une trésorerie préservée.
Cependant, le groupement préfère privilégier les valeurs humaines aux structures et se met au service du pharmacien, chef d’entreprise, manager de son équipe officinale, pour lui fournir des réponses rapides. C’est pourquoi Norpharma a souhaité confier le sujet logistique à l'un de ses services dédié afin qu'il puisse apporter des informations aux adhérents (chiffres, remises, dysfonctionnements, interrogations, suggestions…). En attendant la mise en place d'une véritable fonction logistique propre au groupement dans un avenir proche.
Objectif Pharma
Pour Objectif Pharma, la simplification de la fonction achats est un préalable à la performance économique de ses adhérents. Le groupement s'est donc développé depuis 7 ans en s'appuyant sur les filiales de la Coopérative Welcoop, sa maison mère, pour maîtriser sa propre plateforme logistique (CAP), elle-même totalement interfacée avec le logiciel de la coopérative.
Pour l'enseigne Wellpharma, la délégation à l’achat étant un prérequis, le resserrement de l’assortiment est important. Dans un souci de différenciation, des produits à l’enseigne sont développés avec demain une marque propre (OTC, parapharmacie, compléments alimentaires), un partenariat fort avec le Laboratoire Marque Verte, propriété de la coopérative et des accords spécifiques avec les principaux laboratoires pharmaceutiques. Quant à Anton et Willem, la force du concept reposant sur un front office entièrement dédié aux médecines douces et alternatives et un assortiment, construit autour de produits à la marque de l’enseigne, entièrement dicté par les besoins clients, la permanence de l’offre ainsi que la qualité de l’approvisionnement sont donc des enjeux stratégiques.
Optipharm
À l’heure où existe une redistribution des forces logistiques sur le marché du médicament, le positionnement des groupements sur ce secteur permet d’équilibrer, dans les segments de l’OTC, de la parapharmacie et des génériques, le rapport de force entre ventes directes et approvisionnement par les grossistes, expose Optipharm. Le groupement met donc à disposition de ses adhérents une centrale d’achat qui reçoit les commandes chaque jour par système Pharma-ML. Optipharm va aujourd’hui plus loin et met à l’étude un réapprovisionnement automatique à partir des données de vente.
Pharmacorp
Pharmacorp dispose de trois voies de livraisons au service de ses adhérents. « Il s'agit des contrats de livraison/facturation séparée où la logistique est directement assurée par le laboratoire prestataire, l’accès à une CAP, gérée par un grossiste-répartiteur et mutualisée entre plusieurs groupements, et enfin un service de déstockage et de dépannage dont la logistique est également assurée par un grossiste », décrit Laurent Filoche, son président.
Pour sa CAP, Pharmacorp a choisi Ivrylab, gérée par Phoenix Pharma, pour sa logistique, il a conclu des partenariats avec Astera, Phoenix et la CERP RRM. Par ailleurs, le groupement offre un service, en partenariat avec Offisanté, de réassort automatique, en utilisant toutes ses voies d’approvisionnement, afin que ses adhérents ne connaissent pas de ruptures de stocks et puissent profiter des meilleures conditions commerciales possible.
Pharmactiv
La logistique est considérée comme un point névralgique par le groupement, tant dans les relations avec les adhérents qu'avec les laboratoires. Que ce soit pour assurer l'observance du patient par la disponibilité du produit ou pour la mise en place d'opérations commerciales, un opérateur partenaire logistique performant est indispensable. Pharmactiv qui bénéficie des infrastructures d'un grossiste-répartiteur (OCP) peut aller plus loin encore. Car, rappelle Serge Carrier, son directeur général, « l’important ce sont les services que nous sommes capables de fournir par types de produits (opérations spéciales, échantillonnages). »
Par ailleurs, sa centrale d'achat propose à ses adhérents la mise en place d'opérations commerciales dimensionnées à leur officine. Cet accompagnement leur permet d'économiser jusqu'à 9 000 euros en trésorerie, sur les périmés et invendus, et bien entendu, en temps. Un gain de productivité que les adhérents ne pourraient atteindre seuls au sein d'un GIE, assure Pharmactiv.
Pharmavance
La logistique a constitué le projet d'envergure pour le groupement au cours des deux dernières années. Dès sa mise en œuvre en 2016, il s'est affirmé comme innovant de par le nombre de références immédiatement mises sur sa plateforme propre dédiée à l'OTC et à la para : 10 000 références et 100 laboratoires de référence.
En 2017, cette offre a été rationalisée à 60 laboratoires et 8 000 produits. La fonction logistique doit remplir trois objectifs dans la relation du groupement avec les adhérents : baisser le niveau de stock, recherche des meilleurs prix et respect des contrats d’application. Le groupe gère pour les pharmacies les suivis de contrats par rapport aux mises en avant négociées et leur rémunération et enfin, recherche les meilleures opportunités prix, sur les marchandises para, les marques exclusives et également sur les frais généraux. Pour l'approvisionnement en médicaments, Pharmavance s’adosse à un répartiteur unique.
Pharmavie
Les adhérents PharmaVie bénéficient d’offres et de services privilégiés sur la répartition avec Phoenix Pharma : la livraison du MAD jusqu’à deux fois par jour avec Phoenix MAD + ou encore la livraison de leur propre colis d’un adhérent à un autre avec Phoenix Via.
Sur les OTC et les génériques, la CAP Ivry Lab offre des conditions attractives et spécifiques aux adhérents. Grâce à ces prestations, la centralisation des achats et la rapidité de livraison permettent une optimisation des stocks des pharmaciens. Pour ces adhérents, le groupe Phoenix France assure déjà des prestations logistiques de répartition, CAP et dépositaire. PharmaVie dispose ainsi d’une offre complète sur toute la chaîne de distribution. Le groupement peut ainsi se concentrer sur l’accompagnement de ses adhérents avec le développement de services comme le programme avantages PharmaVie Affinity ou les sites Click & Collect. À noter que PharmaVie s'appuie sur 23 plateformes Phoenix Pharma (centrale d'achat et répartition), dont 4 à Paris-Ile-de-France.
Pharmodel
Pharmodel Group s’est toujours défini comme un « retailer » ou réseau de distribution, et non comme un prestataire logistique pour ses pharmacies affiliées.
C'est donc en « chef d'orchestre » que Pharmodel intervient pour trouver les meilleurs prestataires et les challenger en permanence pour offrir le meilleur à ses affiliés. Ce rôle implique des investissements importants, notamment au niveau du département des opérations fournisseurs (sourcing, négociations, traitement des data…), mais aussi dans le domaine des outils de traitement des données avec un fort investissement dans les ressources humaines. Pour permettre à ses adhérents de créer de la valeur, Pharmodel group effectue dans ses enseignes la sélection d’un assortiment OTC para, une logique merchandising, un système de balisage, un bouquet de services digitaux… Une stratégie qui permet d'atteindre une hausse de marge à deux chiffres en OTC, MDD « Les Essentiels » et en para, tout en réduisant l’immobilisation de stock (hors TVA 2,1) de 19.3 points.
PHR
Le groupement s'est positionné dans le domaine de la logistique en mettant à la disposition de ses adhérents une centrale d’achats (CAP) essentiellement dédiée à l’OTC, la parapharmacie, les dispositifs médicaux et les produits à la marque. Il lui semble en effet primordial, sinon vital, pour l’économie officinale de permettre aux pharmaciens d’acheter aux meilleures conditions au fil de l’eau pour une gestion de stock plus conforme à l’exercice de détail et pour réduire l’immobilisation de trésorerie,
PHR a complété son offre avec l’application Link Achat qui permet à ses adhérents de connaître la disponibilité et de bénéficier d’une place de marché. Grâce à cette application, outre la disponibilité, les titulaires sont guidés pour acheter au meilleur rapport prix/quantité/délai de livraison. Dans le cadre des médicaments, PHR s'adresse à l’OCP pour faire développer deux offres spécifiques : Virtuose et Tradi’Référence.
Pharm-upp
Le groupement appuie sa logistique sur les établissements de proximité du grossiste-répartiteur Cerp Rhin Rhone Méditerranée (CRMM) qui apportent souplesse et agilité aux flux logistiques des officines adhérentes. Ce partenariat vaut aux adhérents un approvisionnement quotidien sur plus de 6 000 références, l’accès à un stock de 15 000 références sous 48 heures et plus de 800 grosses rotations OTC à moins de 3 jours. Tandis que les accords sont négociés entre le laboratoire et le groupement, la performance logistique est assurée par le répartiteur. Cette organisation présente l’avantage pour l’officine de ne détenir qu’un seul interlocuteur logistique et administratif. Pharm’upp qui souhaite améliorer son processus interne de négociations fait évoluer ses outils logistiques en partenariat avec la CRMM pour répondre à la croissance en valeur et volume de ses plateformes.
Suprapharm
Le groupement, dont l'activité principale est celle d'une SRA, négocie les conditions directement auprès des laboratoires afin que ses adhérents puissent commander selon leurs besoins. En ce qui concerne les produits à la marque ou dans le cas des laboratoires ne détenant pas de solutions logistiques, « nous passons commande et nous nous faisons livrer chez notre répartiteur qui va, lui, à son tour répartir les commandes, voire garder un stock tampon », décrit Gilles Salah, responsable du réseau dont la Cerp est le principal partenaire. Dans un proche avenir, les adhérents pourront passer commande directement en Pharma-ML pour tous les produits stockés chez le répartiteur. Ainsi une traçabilité sans faille sera garantie ainsi qu'une livraison bi-hebdomadaire pour la majorité des références.
Univers Pharmacie
Le groupement, devenu récemment actionnaire majoritaire de l'enseigne Forum Santé, devrait avoir désormais atteint la masse critique pour s'adonner aux activités logistiques, au plus tard d'ici à trois ans, comme l'annonce son président, Daniel Buchinger ajoutant qu'il y va de l'indépendance du pharmacien.
Toutefois, Univers Pharmacie ne s'engagera sur ce terrain convoité par de multiples acteurs que si cette activité s'avère rentable. Mais surtout, elle doit être pertinente et offrir une plus-value aux adhérents en termes de maîtrise des flux et des quantités et de simplicité dans le passage de commandes. « Mon cahier des charges sera celui du titulaire de base, que je suis également », déclare Daniel Buchinger en rappelant que pour être efficace, un groupement doit être créateur de valeurs et de sens métier.
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