Un essai actuellement en cours à l'hôpital pour enfants de Sydney (Australie) vise à tester la capacité de la spécialité Epidiolex (extrait de Cannabidiol ou CBD) à réduire les crises d'épilepsie chez l'enfant.
Une vingtaine d'enfants testent, sous la supervision du gouvernement de New South Wales, en Australie, ce nouveau médicament expérimental à base de cannabidiol, le deuxième cannabinoïde le plus étudié après le cannabis. En plus de moduler les effets du THC (tétra hydro cannabidiol), il aurait des propriétés psychoactives. Des recherches sont donc en cours pour comprendre ses effets sur le cerveau et déterminer son efficacité pour le traitement de l'épilepsie.
Le Dr John Lawson, neurologiste à l'hôpital pour enfants de Sydney, dirige les tests qui ont débuté il y a un mois : « Ce ne sont que les premiers jours et nous avons vu des signes d'efficacité dans certains cas mais je ne pense pas que ce sera le cas pour la majorité. Ce médicament n'est pas un traitement miracle pour tout le monde », confie-t-il. « Une mère m'a dit que c'est comme si un voile s'était levé. Pour la première fois depuis des années, le nombre de crises a été divisé par deux pour sa fille ». Les tests se poursuivront sur trois mois et vingt autres enfants testeront aussi le médicament.
Même si Epidiolex n'est pas encore approuvé par les autorités sanitaires australiennes, les enfants pour qui le traitement est efficace pourront continuer de l'utiliser à la fin des trois mois. D'autres tests menés en France et aux États-Unis affichent par ailleurs des résultats encourageants.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion