Le Quotidien du pharmacien. Quel comportement doit adopter le pharmacien face à un patient expert de sa pathologie et de ses traitements ?
Frédéric Schellenberg. Le pharmacien a tendance à se réfugier dans ses connaissances techniques sur le médicament, mais ce n’est pas la seule façon d’accompagner le patient. Il peut avoir une véritable valeur ajoutée en aidant le patient à exprimer et organiser sa pensée, à verbaliser son affect par rapport à sa pathologie. Pour ces patients, le but n’est pas de leur apporter des solutions révolutionnaires avec des indications nouvelles, mais de leur permettre de prendre du recul face à leur situation, souvent très lourde puisque les patients experts sont ceux atteints de maladies chroniques, parfois très graves.
Quel est le but recherché ?
En verbalisant le ressenti et le vécu, le patient va aussi changer de posture, ce qui a un impact sur l’adhésion au traitement, l’acceptation de la maladie. Cet accompagnement suggère un suivi, donc des rendez-vous successifs pour définir des objectifs, des ambitions. Il est alors possible de construire ensemble un projet. Le suivi permet de marquer une progression, qui est d’autant plus valorisée qu’il y a un regard extérieur. Le patient s’inscrit dans une forme d’engagement avec son pharmacien, c’est motivant dans le fait de tenir son ambition.
Le pharmacien doit-il néanmoins aborder des questions plus techniques sur le traitement du patient ?
Le patient peut effectivement en savoir plus que ses soignants sur sa maladie et ses traitements, mais avoir la connaissance ne signifie pas savoir la mettre en œuvre. En l’accompagnant pour qu’il verbalise son vécu et construise un projet, cela l’amène à considérer que le pharmacien peut lui apporter du plus. Une fois que ce chemin-là a été parcouru, il est alors possible de revenir sur des points plus techniques du traitement, le patient sera à l’écoute. Il ne faut pas placer toute sa plus-value sur les connaissances techniques du médicament car il n’est pas rare que le patient maîtrise mieux que quiconque cette partie-là.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion