La National Health Care envisage de ne plus rembourser 18 produits et traitements, dont l’homéopathie et la phytothérapie, qu’elle juge inefficaces mais coûteux pour le contribuable britannique.
La National Health Care (NHS), le système de santé public britannique, vient de lancer une consultation publique portant sur une liste de 18 produits et traitements appelés à être bannis de la liste des médicaments pris en charge dans les soins primaires. Parmi eux, des spécialités combinant paracétamol et tramadol, le fentanyl, la liothyronine, les patchs de lidocaïne, la doxazosine, la dosulépine ou encore l’oxycodone. Figurent également à cette liste l'ensemble des produits de phytothérapie et d’homéopathie.
Tous devraient être proscrits des prescriptions médicales car jugés « inefficaces et à faibles valeurs » par les services de la NHS. Ils coûtent en moyenne l’équivalent de 157,6 millions d’euros chaque année aux contribuables britanniques. Parallèlement, la NHS envisage une restriction de la prescription d’aliments sans gluten. Le montant de leur prise en charge s’élève à près de 30 millions d’euros par an. La consultation qui se poursuivra jusqu’à fin octobre se traduira « en directives de prescription », indique la NHS.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion