Le griffonia est un arbuste des savanes et des lisières de forêt tropicale originaire de l’Afrique de l’Ouest. Les fleurs vertes forment des grappes qui donneront des gousses coriaces noirâtres renfermant une à quatre graines.
En médecine traditionnelle africaine, la graine est utilisée dans les diarrhées et les gastrites et est aussi réputée aphrodisiaque. D’autres parties de cette plante sont médicinales, la feuille en décoction est purgative alors que le jus s’emploie dans les affections des reins et de la vésicule biliaire et l’extrait de racine est conseillé dans les anémies falciformes.
La graine renferme du 5-hydroxytriptophane (5-HTP), un précurseur de la sérotonine, des alcaloïdes de type indole et des phytostérols.
La biodisponibilté du 5-HTP est importante de telle sorte que les propriétés des graines sont liées aux effets de la sérotonine, médiateur important du système nerveux. Au niveau cérébral, elle gère les humeurs et réduit la prise de risque, intervient dans les états de stress et du cycle veille-sommeil et régule les comportements alimentaires et sexuels. Elle intervient dans la perception de la douleur et au niveau digestif grâce à un apport de sérotonine qui augmente la vitesse du transit intestinal.
Anxiolytique et anaphrodisiaque
Une action anxiolytique d’un extrait de graine est montrée chez le rat ainsi qu’un effet anaphrodisiaque en réduisant les comportements sexuels du rat mâle.
Chez les rats mâle et femelle, l’administration quotidienne de griffonia réduit la prise alimentaire et la prise de poids. Ainsi, une étude clinique a montré qu’un spray buccal induit satiété et perte de poids chez des femmes en surpoids.
D’autres études cliniques montrent que la prise de 5-HTP réduit la consommation de sucre, les maux de tête, les douleurs de la fibromyalgie et améliore le sommeil et les dépressions légères.
On évitera d’associer le griffonia aux antidépresseurs (IMAO, IRSS, IRSNa).
Un tour du monde des plantes qui soignent, Afrique, Amériques, Chine, Outremer, Europe (2018) Fleurentin J. & Weniger B., Éditions Ouest France, 239 p.www.ethnopharmacologia.org
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion