Très attendus, les avis de la Haute Autorité de santé sur les nouveaux antiviraux à action directe (AAD) viennent d'être publiés. Il s'agit de la dernière étape avant publication des décrets ministériels ouvrant ces traitements à l'ensemble des patients.
La Commission de la transparence de la Haute Autorité de santé (HAS) vient de rendre publique ses avis sur sept traitements de l'hépatite C. Elle confirme l'intérêt d'ouvrir la prescription de ces AAD à l'ensemble des patients atteints d'une infection chronique par le virus de l'hépatite C. Le 25 mai dernier, la ministre de la Santé Marisol Touraine avait annoncé l'accès universel aux traitements de l'hépatite C.
Un arrêté publié au « Journal officiel » le 11 juin a permis une première extension d'indication des nouveaux antiviraux. Le second arrêté pour la généralisation des traitements à tous les malades était attendu pour septembre. La ministre avait néanmoins précisé que cette généralisation ne pourrait intervenir qu'après publication du rapport des Pr Dhumeaux et Delfraissy, ce qui a eu lieu le 20 octobre, et la publication des avis de la HAS. Il ne reste plus qu'une étape ministérielle pour mettre fin aux restrictions de prescription.
Les avis de la HAS concernent Olysio (siméprévir, de Janssen-Cilag), Sovaldi (sofosbuvir, de Gilead), Harvoni (sofosbuvir-lédipasvir, de Gilead), Daklinza (daclatasvir, Bristol-Myers Squibb), Epclusa (sofosbuvir-velpatasvir, de Gilead), Zepatier (elbasvir-grazoprévir, de MSD) et Viekirax-Exviera (dasabuvir-ombitasvir-ritonavir-paritaprévir, d'Abbvie).
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion