DEVENU magicien, illusionniste, prestidigitateur - distinctions regroupant en fait la même occupation – Jean-Claude Godin débute dans cet univers grâce à quelques tours enseignés par un ami. « J’ai été atteint par le virus lorsque j’avais 13 ans et, depuis, je n’ai trouvé ni vaccin ni antidote. Mais il faut dire que je n’avais nulle envie d’en guérir. » Le mal est fait, il va le cultiver, se perfectionnant en solitaire, avant de passer un examen officiel dans les années soixante-dix. Consacré professionnel, reconnu par ses pairs, il s’intéressera en permanence au développement de son art, arrivant à mener de concert sont travail dans son officine et sa présence sur la scène. Diplômé en 1965 de la faculté de Paris, ville dont il est originaire, il exercera à Donzulé, près de Caen, avant de se déplacer dans l’Orne, à Laigle, puis de revenir à Hérouville où il raccrochera sa blouse en 1999 pour endosser définitivement le frac de scène et coiffer le haut-de-forme.
« Tout au long de ces années, j’ai mené de front deux métiers tout aussi intéressants l’un que l’autre. Au début, je me produisais dans des fêtes familiales ou dans des soirées associatives pour le seul plaisir – le mien et celui des autres – avant de seconder, en 1976, un magicien professionnel. Le passe-temps devenait une activité à mi-temps, un peu lucrative, mais qui demandait de plus en plus d’attention. Spécialisé dans le travail des cordes-ficelles et des nœuds chinois, en magie de scène ou rapprochée, j’ai mis au point un catalogue de numéros divers, que je présentais à travers la région et au-delà. J’avais pris un nom d’artiste tiré d’ailleurs de mes vocations : Fargoli. Il ne m’a jamais quitté depuis. »
Retraite active.
Au point de créer, en 2005, avec sa fille, également touchée par la même passion, une SARL qui porte leur nom, de générer des revenus complémentaires à sa retraite de pharmacien, tout en se produisant chaque fois qu’on le sollicite. Entre Bretagne et Normandie, on peut désormais facilement croiser Fargoli, le temps d’une soirée, ou suivre l’un de ses stages de perfectionnement à l’académie de la magie de Blois. Ce qui lui permet d’améliorer et de diversifier ses numéros, afin de proposer des prestations vivantes et variées. Il dirige en prime des ateliers pour les enfants d’Hérouville – demandés par la municipalité – et il est devenu le président régional de la fédération française des artistes prestidigitateurs.
« Je suis en train de passer la main, confie t-il, mais je resterai vice-président, car cela demande trop de temps. Je n’arrêterai pas pour autant de monter sur scène, ce qui ne veut pas dire que je veux y mourir comme Molière, mais lorsque l’on a cette passion chevillée au corps, elle ne vous quitte plus. Et puis, en dehors de défraiements assez modestes – je fais cela par goût – je suis d’abord payé de mes efforts par le regard des enfants de tout âge qui viennent m’applaudir. Ce qui n’a pas de prix. »
Puisque l’on parle argent, relevons qu’un magicien fait rarement fortune – hormis des grands noms comme Gérard Majax que Jean-Claude a côtoyé – ou Frégoli dont il reste un admirateur. Heureusement pour lui, la pharmacie lui aura permis d’assurer son avenir de retraité actif, sans être obsédé par la course au cachet.
« Nous sommes des intermittents du spectacle, rappelle t-il, donc de nature désargentés, et plus intéressés par les applaudissements que par les recettes. Nous sommes là pour intriguer, amuser, faire rêver, divertir, surprendre parfois, étonner souvent. Je présente mes numéros à l’ancienne, comme je l’ai appris, sur les bases d’une magie traditionnelle, et j’ai toujours le frémissement du rideau rouge qui s’ouvre. Quant au rapprochement entre la tenue d’une officine et le passage sur les planches, je le vois par un mot : servir ses semblables. Dans le premier cas, je contribue à leur bonne santé, dans le second à leur plaisir, qui est l’une des composantes de la précédente. »
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion