Le kudzu est une plante grimpante, volubile pouvant atteindre les 20 m de long, originaire de Chine et présente au Japon et dans le Pacifique.
La tige poilue porte des feuilles à trois lobes, une des caractéristiques des plantes de la famille des fabacées et de superbes fleurs en grappe de couleur pourpre intense.
La racine de kudzu (gegen en chinois) est bien connue de la médecine chinoise qui la recommande dans de nombreuses affections comme les douleurs musculaires, les affections cardio-vasculaires, le diabète, les acouphènes, et les gastrites. La racine et les fleurs sont également indiquées en médecine chinoise dans le sevrage de l’alcoolisme.
La racine contient des isoflavones (daïzéine, puérarine, génistéine), des acides phénols (but-2-énolides), des triterpènes et des dérivés coumariniques.
Un essai chez le hamster dépendant de l’alcool et une étude clinique ont montré que l’extrait de racine induit une forte diminution de prise d’alcool. Cet effet serait de type antabuse, c’est-à-dire que l’extrait et la daidzéine inhibent une enzyme, l’acétaldéhyde deshydrogénase, de telle sorte que les concentrations en acétaldéhyde augmentent et induisent des ressentis désagréables.
Effets vasodilatateurs
La présence d’isoflavones à effet oestrogénique améliore les troubles de la ménopause et les risques d’ostéoporose en inhibant des enzymes comme l’aromatase et la 5-a-réductase.
Les extraits ont d’une part une action vasodilatatrice réduisant ainsi la tension artérielle et les ischémies et d’autre part une action régulatrice du rythme cardiaque par inhibition des canaux calciques. Des expériences précliniques ont montré une action antidiabétique et anti-inflammatoire.
De plus ces extraits favorisent une vasodilatation cérébrale. D’autres études montrent l’intérêt du kudzu dans la protection des neurones. En effet, des essais in vitro montrent que la puérarine s’oppose à la destruction de neurones dopaminergiques intoxiqués par des substances comme la 6-hydroxydopamine ou le peptide Ab.
Doté d’une tradition millénaire en médecine chinoise, le kudzu fait preuve d’intérêt thérapeutique dans différents domaines, mais des études cliniques complémentaires sont attendues.
Un tour du monde des plantes qui soignent, Afrique, Amériques, Chine, Outremer, Europe (2018) Fleurentin J. & Weniger B., Éditions Ouest France, 239 p.www.ethnopharmacologia.org
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion