Ce projet, issu d'une frustration fort compréhensible, n'en comporte pas moins quelques vices de forme. Il présuppose en effet que le leader d'En Marche ! qui, pourtant, présentera des candidatures de députés dans les 577 circonscriptions, est incapable d'en faire élire 289, soit la majorité absolue. S'il faut un appoint substantiel à En Marche !, cela signifie que les quatre premiers candidats du premier tour auront chacun un nombre relativement élevé de députés. On devine que, malgré les contraintes du scrutin majoritaire à deux tours, le Front national, qui n'a cessé de progresser depuis cinq ans, à la faveur des élections municipales, européennes et régionales, est en mesure d'envoyer quelques dizaines de députés à l'Assemblée, comme il l'avait fait en 1986, grâce au scrutin proportionnel, imprudemment décidé par François Mitterrand.
Le sursaut de la droite passe donc par une Assemblée sans majorité, divisée et incontrôlable, peu favorable au lancement des réformes de fond dont le pays a tant besoin et dont l'absence accentuera la dérive économique, sociale et politique du pays. Ce n'est pas souhaitable. Il y avait même un peu d'arrogance, chez François Baroin, lorsqu'il s'est déclaré disponible, la semaine dernière, pour le poste de Premier ministre de cohabitation. On ne parle que de lui pour cet emploi, parce qu'il a fait partie de la cabale sarkozyste contre M. Juppé et en faveur de M. Fillon, avec les conséquences que l'on sait, c'est-à-dire l'échec de la droite et du centre dès le premier tour.
Or M. Macron n'a absolument pas la disposition d'esprit que M. Baroin semble lui attribuer. Piqué par les coups de communication de Marine Le Pen et les reproches sur le trop lent démarrage de sa campagne du second tour, il entend tenir la dragée haute non seulement à ses adversaires mais à tous ceux qui se rallient à lui par opportunisme plutôt que par conviction. On a déjà eu l'occasion de constater que, chez lui, la fermeté en politique n'attend pas le nombre des années. Il n'entend faire confiance qu'à ceux qui ont adhéré au tout début à son projet. De toute évidence, M. Baroin n'est pas de ceux-là.
Macron ne fera pas de cadeau
Il y a une légitimité, chez les Républicains, à vouloir récupérer une partie de leur influence à la faveur des législatives, d'autant que le programme de M. Fillon était, de l'avis du plus grand nombre, le plus complet et le plus abouti. Cependant, ils doivent tenir compte d'une dynamique qui ne joue pas en leur faveur. D'abord parce que M. Fillon n'est plus là et que M. Baroin, qui dirigera la campagne des législatives justement pour apparaître comme un Premier ministrable, ne nous dit pas s'il va appliquer ou amender le programme de M. Fillon. Ensuite, parce que le chantier qui attend le prochain gouvernement est assez énorme pour ne pas supporter les négociations interminables, les louvoiements et les compromis médiocres. M. Macron, pour sa part, a bel et bien l'intention de tirer avantage des institutions de la Vè République et de la dynamique enclenchée par la présidentielle, puis de faire jouer en sa faveur le scrutin majoritaire. Tout dépend évidemment, du résultat du second tour. S'il se contente de battre Mme Le Pen, mais seulement d'un cheveu, son projet risque d'être amendé. Si, en revanche, il renvoie le Front à son destin minoritaire, il bénéficiera de la volonté populaire qui, après l'avoir désigné, souhaitera lui donner carte blanche, au moins au début de son mandat.
La conjonction du grand désarroi des Français et du besoin national d'une large réforme économique et sociale peut lui donner une autre chance extraordinaire après l'avoir conduit, en si peu de temps, là où il est déjà. Toutefois, un certain nombre de ses propositions, comme l'abolition partielle de la taxe d'habitation ou la hausse de la CSG, risquent fort d'être impopulaires. S'il parvient à se lover dans les habits d'un président, peut-être devra-t-il aussi réviser une partie de son programme.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion