Le groupe international Cerba, fort de 289 laboratoires d'analyses de biologie médicale (LABM) en France, vient d'obtenir l'autorisation par l'Autorité de la concurrence d'acquérir le groupe Bio 7 et ses 94 LABM.
Comme le rappelle régulièrement le Conseil national de l'Ordre des pharmaciens (CNOP), la restructuration se poursuit en France pour les laboratoires d'analyses médicales depuis la réforme du secteur entamée en 2010 (ordonnance ratifiée par la promulgation de la loi le 31 mai 2013). Lors de la présentation annuelle de la démographie pharmaceutique en juin dernier, le CNOP soulignait ainsi que « dans la plupart des régions, le nombre de laboratoires de biologie médicale a été divisé par 2, voire 3, en six ans ». La restructuration du secteur continue donc avec l'autorisation accordée hier par l'Autorité de la concurrence au groupe Cerba d'acquérir le groupe Bio 7. La décision de l'instance est intervenue en une semaine, écartant « tout problème de concurrence ».
L'Autorité de la concurrence note en effet que les activités des deux groupes se chevauchent sur le marché de la biologie médicale en Ile-de-France, mais souligne que « les positions des parties resteront limitées à l'issue de l'opération dans les Yvelines, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val d'Oise ». Elle ajoute que, « dans l'Essonne, où se trouvent le plus grand nombre de laboratoires Bio 7 », les problèmes de concurrence ont été exclus. D'abord parce que « la part de marché de la nouvelle entité demeure inférieure à 50 % ». Ensuite, parce qu'il existe « pour chaque laboratoire Cerba dans ce département au moins deux laboratoires concurrents situés à proximité ». Enfin, parce que les concurrents appartiennent à « des groupes disposant d'une présence importante sur l'ensemble de la région (Biopath, Biolab, Medibiolab) ainsi qu'en France et dans le monde (Eurofins) ».
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion