La nouvelle convention médicale a été signée hier. Celle-ci porte le tarif de la consultation de 23 à 25 euros chez le généraliste et prévoit un nouveau dispositif pour lutter contre la désertification médicale.
Trois syndicats de médecins (MG France, Le BLOC et la FMF) et l’assurance maladie ont paraphé hier une nouvelle convention. Celle-ci prévoit notamment une augmentation du tarif de la consultation de référence chez le généraliste de deux euros à compter du 1er mai 2017. Des revalorisations ciblées pour certains spécialistes sont également prévues pour les cardiologues, les psychiatres et les pédiatres, dès mai et juillet 2017. De même, une majoration unique de 5 euros (dite MEG pour majoration enfant généraliste) sera applicable au 1er mai 2017 par les généralistes (tous secteurs) pour les consultations concernant les enfants de moins de six ans.
En ce qui concerne la lutte contre les déserts médicaux, la convention paraphée hier introduit un nouveau dispositif d'aide à l'installation de 50 000 euros versés en deux fois à partir du 1er janvier 2017. En contrepartie, les médecins s'engagent à exercer pendant trois ans dans une zone sous-dotée et en groupe (dans un délai de deux ans).
Avec le Quotidien du Médecin.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion