A COMME…
A comme Abufène 400 mg. Utilisé dans les bouffées de chaleur, la bêta-alanine est recommandée à raison de 1 à 2 comprimés par jour et jusqu’à 3 par jour si nécessaire. À savoir également, le médicament du laboratoire Bouchara Recordati doit être administré durant des périodes de 5 à 10 jours jusqu’à inhibition des bouffées de chaleur. Du côté des génériqueurs, l’acétylcystéine 200 mg sans sucre en poudre pour solution buvable des laboratoires Teva fait son entrée dans le rayon conseil. Ce fluidifiant de référence est utilisé en cas de toux grasse avec difficulté à cracher, notamment au cours des bronchites aiguës. Actaea racemosa 4 CH, Arnica montana 4 CH, Glonoinum 4 CH, Lachesis mutus 5 CH et Sanguinaria canadensis 4 CH forment l’essentiel de la formule de la spécialité homéopathique Acthéane traditionnellement utilisé dans le traitement homéopathique des bouffées de chaleur et des autres troubles de la ménopause.
B COMME
…
B comme B Braun chlorure de sodium à 0,9 % (solution pour perfusion Ecoflac 50 ml) s’aligne sur les rayons. Ce n’est certes pas une révolution thérapeutique, mais c’est arrivé en 2013… De même que la Bétadine Alcoolique 5 % (Laboratoire Meda Pharma). Cette solution pour application cutanée est disponible en flacon de 125 ml. Attention, Bétadine Alcoolique 5 % ne convient pas pour la désinfection des ciseaux, rasoirs et autres objets potentiellement contaminants.
À la lettre B, il y a Boiron ! Et sous cette marque-là, les lancements sont nombreux. En 2013, 23 exactement ! De Boiron Abies nigra 12 CH granules à Boiron Viscum mali 4 CH granules en passant par la solution buvable Tiliae alburnum 1 DH ou les granules de Veronica officinalis 7 CH, le maître français de l’homéopathie balaie la plupart des indications.
C COMME
…
C comme Ciclopirox olamine Biogaran 1 % crème. Ce classique de l’arsenal antifongique, mis en place dans les officines par le génériqueur Biogaran est utilisé dans le traitement des maladies de peu et des muqueuses dues à certains champignons microscopiques (mycoses) : candidose, pityriasis versicolor, dermatophyties (excepté la teigne). La crème doit être appliquée après lavage et séchage soigneux de la zone à traiter à raison de 1 ou 2 applications par jour. Avec Clarix Toux sèche codéthyline 0,1 %, la Coopération Pharmaceutique Française met à la disposition du conseil officinal les propriétés antitussives d’un dérivé opiacé connu le chlorhydrate d’éthylmorphine (codéthyline). Attention, ce médicament ne doit pas être utilisé en cas d’asthme, d’insuffisance respiratoire ou d’allaitement.
Clarix Toux Sèche dextrométhorphane sans sucre (15 sachets de 5 ml) complète l’offre antitussive de la Cooper. Toujours du côté des petits maux de l’hiver Coryzalia est traditionnellement utilisé dans le traitement homéopathique des rhumes. Ce médicament est un complexe (association) de 5 souches homéopathiques. Il ne doit pas être utilisé chez l’enfant de moins de 18 mois. Votre client a les yeux rouges et c’est de toute évidence à cause d’une allergie ? Cromofree 2 % collyre, du laboratoire Chauvin, offre l’efficacité (et l’innocuité) du Cromoglicate à votre conseil. À préciser : avant la première utilisation, il est nécessaire d’activer le mécanisme de pompage en répétant une quinzaine de mouvements de pression sur la pompe.
D COMME
…
D comme Diclofénac. Cet AINS de référence paraît sous la marque Sandoz et sous deux présentations dans les rayonnages des officines : un gel à 1 % en tube et un gel à 1 % en flacon pressurisé. Quant à la star des « somnifères » conseil, la doxylamine, elle a séduit pas moins de quatre labos génériques qui déclinent la molécule sous la forme de comprimés à 15 mg (Biogaran) et comprimés sécables (Mylan, Sandoz et Téva). Mettez un antalgique de référence (le paracétamol) et un antihistaminique connu pour son efficacité dans le traitement du rhume dans un même comprimé et vous obtenez Drill Rhume. Ce médicament associe en effet de la chlorphénamine, un antihistaminique ayant un effet asséchant sur les sécrétions nasales au paracétamol, qui a une action antipyrétique et antalgique.
E COMME
…
E comme Eludrilperio 0,2 % (solution pour bain de bouche). Cette solution est utilisée dans le traitement d’appoint des affections des gencives liées à la plaque dentaire (gingivite, parodontite) et lors des soins avant ou après une opération des dents ou des gencives. Eludrilperio (Laboratoire Pierre Fabre Médicament) est présenté en flacon de 200 ml avec gobelet doseur de 10 ml.
F COMME
…
F comme Flustimex. Flustimex poudre pour solution buvable en sachet associe du paracétamol, de la vitamine C et un antihistaminique, pour soulager les symptômes des rhumes, des rhinites et rhino-pharyngites, et des états grippaux. Le contenu des sachets doit être pris dans une quantité suffisante d’eau, froide ou chaude. La posologie est de 1 sachet par prise, à renouveler au bout de 4 heures minimum si besoin (8 heures en cas d’insuffisance rénale sévère), sans dépasser 4 sachets par jour.
La durée maximale de traitement est de 5 jours.
G COMME
…
G comme Gavisconell fruit de la passion (poudre pour solution orale, 12 sachets) débarque dans les officines françaises. Ce médicament appartient à la famille des antiacides d’action locale. Il forme un gel visqueux qui surnage dans l’estomac et protège l’œsophage en cas de reflux du contenu de l’estomac. Il est utilisé dans le traitement des symptômes du reflux gastro-œsophagien (brûlures d’estomac, remontées acides). La Cooper lance GCForm. Un comprimé effervescent utilisé dans le traitement d’appoint de la fatigue lorsque celle-ci n’est pas due à une maladie (asthénie fonctionnelle). Il contient notamment de la vitamine C, du glucuronamide (comme une célèbre formule) et de la caféine. Chez Biogaran, le Ginkgo biloba fait peau neuve. Avec ses deux présentations dosées à 40 mg (30 et 90 cp), il est peut être conseillé chez l’adulte dans le traitement des troubles du comportement et de la mémoire liés au vieillissement ; des manifestations douloureuses de l’artérite au cours de la marche ; du phénomène de Raynaud ; des vertiges, des bourdonnements d’oreilles, des baisses de l’audition d’origine vasculaire ou encore des troubles de la vue d’origine vasculaire. Les mycoses vaginales n’ont qu’à bien se tenir. Avec la crème Gynopura 1 % (tube de 30 g), les Laboratoire Besins International mettent à la disposition du conseil officinal toute l’efficacité antifongique du nitrate d’éconazole.
H COMME
…
H comme Hélicidine. Ne dîtes pas à vos clients ce que contient cet efficace antitussif, car ils pourraient bien tiquer. Composé à partir d’un extrait de bave d’escargot, le sirop Hélicidine fait pourtant merveille dans le traitement symptomatique des toux sèches de l’adulte et de l’enfant.
Décidément, il semble qu’on n’ait pas encore trouvé meilleur antiseptique que l’hexétidine en conseil. Biogaran, EG labo, Sandoz et Teva lancent la même année des solutions pour bain de bouche dosées à 0,1 % d’hexétidine. 200 ou 400 ml, vos clients ont le choix du volume… et des marques !
Avec Humex Toux sèche (adulte sans sucre, 15 mg/5 ml), les laboratoires Urgo proposent un antitussif opiacé qui bloque le réflexe de la toux en agissant directement sur le cerveau. Humex Toux sèche, à base de dextrométhorphane, n’entraîne pas de dépendance, ni de dépression respiratoire aux doses usuelles.
Il est utilisé dans le traitement symptomatique des toux sèches et d’irritation.
I COMME
…
Un grand génériqueur + une star des antalgiques conseil, cela donne Ibuprofène ratiopharm conseil 400 mg (12 cp). Et si vos clients abusent un peu trop, malgré vos conseils, de cet AINS, Inipepsia 20 mg (cp gastrorésistant) est là ! Ce médicament, qui appartient à la famille des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) diminue la sécrétion des acides gastriques et permet ainsi de combattre les douleurs dues au reflux du contenu acide de l’estomac dans l’œsophage. Il agit de façon prolongée, mais retardée : la baisse de l’acidité de l’estomac demande un délai de quelques jours. Il est utilisé dans le traitement de courte durée des symptômes du reflux gastro-œsophagien (brûlures d’estomac, régurgitations…). Inipepsia, commercialisé par le Laboratoire Mayoly-Spindler, est proposé sous deux présentations : boîte de 7 ou 14 comprimés. Ce n’est pas vraiment du conseil, mais c’est vraiment nouveau : Intralipide 20 % (huile purifiée de soja) émulsion pour perfusion (poche de 250 ml) est destiné au domaine très spécialisé de l’anesthésie-réanimation.
L COMME
…
L comme Lergypax. Commercialisé par les Laboratoires Lehning, Lergypax est un complexe (association) de composants homéopathiques. Il est utilisé dans le traitement homéopathique des rhinites et des conjonctivites d’origine allergique. Sa composition ? Allium cepa 6 DH, Euphrasia officinalis 2 DH, Histaminum 6 DH, Sabadilla 6 DH, Arsenicum iodatum 6 DH, Arundo donax 2 DH, aa et lactose. Les comprimés sont à laisser fondre sous la langue, à distance des repas. Pour les enfants de moins de 6 ans, le comprimé doit être dissous dans un demi-verre d’eau. Pour les maux de gorge, Lysopaïne ajoute à son arc une nouvelle corde : Lysopaïne maux de gorge ambroxol citron 20 mg sans sucre, pastille édulcorée au sorbitol et au sucralose. Ce médicament est destiné au soulagement des maux de gorge aigus. Il exerce un effet anesthésique local, qui soulage la douleur en cas de mal de gorge aigu.
M COMME
…
M comme Maalox maux d’estomac suspension buvable (fruits rouges, boîte de 20 sachets). Ce médicament contient des antiacides d’action locale (hydroxyde de magnésium et hydroxyde d’aluminium) qui agissent en neutralisant les acides sécrétés par l’estomac. Il est utilisé dans le traitement des brûlures d’estomac et des remontées acides. Du magnésium encore, mais cette fois-ci destiné à corriger les carences en cet élément minéral. Il est donc utilisé dans le traitement des carences en magnésium et en cas de symptômes pouvant évoquer un manque de magnésium : irritabilité, fatigue passagère, troubles mineurs du sommeil, palpitations, crampes musculaires, fourmillements. Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas d’insuffisance rénale grave, ni chez l’enfant de moins de 6 ans. Avec Maxilase maux de gorge, l’alpha-amylase détient ses lettres de noblesse. La présence de cet enzyme vise à lutter contre l’œdème et l’inflammation. Ce médicament est indiqué dans le traitement d’appoint de l’inflammation aiguë de la gorge.
Microlax Macrogol, vous connaissez. Ce laxatif osmotique bien connu (Laboratoire Johnson & Johnson Santé Beauté France) attire l’eau dans l’intestin et augmente le volume des selles. Il est utilisé dans le traitement symptomatique de la constipation chez l’adulte.
Du côté du regard, le collyre Mono Vitamine B12 se met en unidoses boîtes de 20).
N COMME
…
Je contiens de la vitamine PP, indispensable au métabolisme, et je suis utilisé dans le traitement de la carence en vitamine PP (pellagre), je suis, je suis… Nicobion 500 mg du Laboratoire Teofarma. En matière d’aide au sevrage tabagique, le Laboratoire Johnson & Johnson Santé Beauté France en connaît un rayon. Avec Nicorette Spray 1 mg/dose (solution pour pulvérisation buccale), il propose un moyen efficace et original. Ce médicament aide les fumeurs à se désintoxiquer du tabac ou à mieux supporter une période temporaire pendant laquelle ils ne peuvent ou ne doivent pas fumer. Si la méthode d’inhalation se rapproche de l’usage d’une cigarette, le mécanisme d’absorption de la nicotine est différent : le tampon contenu dans la cartouche libère une petite dose de nicotine à chaque inhalation qui ne parvient pas dans les poumons, mais se dépose dans la bouche. Idem, sous une autre forme, celle de la gomme, pour les quatre nouvelles présentations de Nicotine EG à 2 et 4 mg.
O COMME
…
Teva s’occupe des aigreurs de vos patients et met à leur disposition deux présentations du chef de fil de la famille des inhibiteurs de la pompe à protons, l’oméprazole (7 ou 14 gélules gastrorésistantes dosées à 20 mg).
P COMME
…
Encore un IPP signé Teva. Pantoprazole Teva Santé France 20 mg (cp gastrorésistants) vient s’ajouter à votre arsenal conseil. Idem chez Zydus où le pantoprazole se décline en boîtes de 14 ou 28. Toujours du côté des génériqueurs, Cristers, Ranbaxy et Teva présentent un paracétamol à 500 mg (boîtes de 16 gélules). P comme PHR Lab, qui commercialise la vitamine C (1 000 mg) PHR Lab dont les effets sont bien connus pour leur efficacité dans le traitement d’appoint de l’asthénie fonctionnelle.
Formulé autour d’une association d’insaponifiables d’huile d’avocat et de soja, Piasclédine 300 mg est utilisé dans le traitement d’appoint des parodontopathies (inflammation des gencives avec déchaussement des dents) et dans le traitement symptomatique de l’arthrose du genou ou de la hanche. Du nouveau dans l’anesthésie locale, Pliaglis 70 mg/70 mg est une crème à base de lidocaïne et de tétracaïne, indiquée chez l’adulte pour l’anesthésie locale de la peau saine avant une intervention.
S COMME
…
S comme Smectalia 3 g (poudre pour suspension buvable, 18 sachets). Ce pansement digestif est utilisé dans le traitement de courte durée des diarrhées aiguës, en complément des mesures diététiques. Ce médicament doit être mélangé à un demi-verre d’eau ou à un aliment semi-liquide et pris de préférence à distance des repas. Strepsils Lidocaïne contient un anesthésique local (lidocaïne) qui a un effet antalgique et des substances antiseptiques qui ont une action antibactérienne. Il est utilisé dans le traitement d’appoint des affections de la gorge et de la bouche (maux de gorge peu intenses et sans fièvre, aphtes…).
U COMME
…
U comme Unipexil 5 % (solution pour application cutanée, 3 X 60 ml) contient du minoxidil, principe actif réputé stimuler la pousse des cheveux et ralentir leur chute. Ne pas oublier que le minoxidil est également un vasodilatateur utilisé par voie orale dans le traitement de l’hypertension artérielle. Appliqué localement sur le cuir chevelu, l’effet antihypertenseur du minoxidil reste toutefois généralement imperceptible.
V COMME
…
Vicks, on ne présente plus ! La solution Vicks Expectorant ambroxol 0,6 % (solution buvable) vient agrandir la famille. Avec Voltarenactigo Intense 2 % (gel) la prise en charge du traitement local de courte durée des entorses et des contusions est assuré. À raison d’une application matin et soir.
W COMME
…
Weleda, vous connaissez ? Voici en 2013, 6 nouvelles références à déposer sur vos étagères ! Arnica montana, balladona, euphrasia, etc, en gouttes, teintures mères ou ampoules, les galéniques se mettent en quatre au service de l’homéopathie.
Article précédent
Médicaments en baisse, dispositifs médicaux et compléments alimentaires en hausse
Article suivant
PMF : Univers Pharmacie offre l’honoraire à ses clients
Chine : bientôt des médicaments de prescription en ligne
Internet : fort développement des ventes de médicaments
La santé vendue en supermarché
Après la pharmacie, des tests de dépistage du cannabis bientôt en GMS
Comment déjouer les pièges des sites illicites ?
La brèche est ouverte
Les limites du self-care
Et si l’expert en santé, c’était le patient ?
Les pharmacies polonaises étouffées par les chaînes
Doctissimo lance une plateforme de vente en ligne de produits de santé
Le self-care, un marché émergent très dynamique
Un avis pas très avisé
La vente en ligne attise les convoitises
Le monopole est-il vraiment en danger ?
Test de grossesse chez Leclerc : la contre-attaque des pharmaciens
Achats en ligne : le classement des villes françaises
Pastilles et collutoires, segment phare du marché OTC des maux de la gorge
Encore trop de médicaments prescrits aux enfants hors AMM
Automédication : la grève des médecins dope les ventes
Leclerc propose des tests de grossesse à un euro
Vente de médicaments en GMS : Leclerc ne s’avoue pas vaincu
Médicaments en baisse, dispositifs médicaux et compléments alimentaires en hausse
La médication officinale, millésime 2013
PMF : Univers Pharmacie offre l’honoraire à ses clients
La riposte des pharmaciens
44 % des Français prêts à acheter des médicaments en ligne
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion