L'une des plus grandes pharmacies de France a ouvert ses portes au Havre le 1er avril. Présent pour son inauguration, « le Quotidien du pharmacien » a pu découvrir cette méga-officine et ses coulisses.
Plus de 50 salariés, 2 400 mètres carrés, dont près de 1 600 de surface de vente, près d'une trentaine de caisses, dont 22 consacrées aux ordonnances… Les chiffres de la pharmacie de l'espace Coty donnent un peu le tournis. Inaugurée ce jeudi 4 avril, l'officine havraise est désormais l'une des plus grandes de France. Sylvie et Frédéric Vandermersch, le couple de titulaires, ont délaissé leur pharmacie de la rue Casimir-Périer pour s'installer dans ce centre commercial. Si en vitrine le slogan « la parapharmacie au meilleur prix » saute aux yeux, Frédéric Vandermersch tient à rappeler que ce lieu sera, avant tout, dédié à la santé. « Nous avons développé certains axes, comme la parapharmacie ou l'orthopédie, pour contrer la baisse des marges, mais les missions de santé et le rôle éthique du pharmacien restent prioritaires ». Le titulaire, qui a rejoint le groupement Elsie, insiste notamment sur la présence de quatre cabines de confidentialité et d'un espace dédié à la vaccination.
Lors de la première journée d'ouverture, lundi 1er avril, 5 000 personnes se sont ruées dans les allées de l'officine. Quelques jours plus tard, l'inauguration officielle comptait 400 invités. Parmi eux, des patients fidèles, mais aussi des médecins, des kinés, des osthéos, la députée (UDI) de Seine-Maritime Agnès Firmin Le Bodo, pharmacienne de profession, et même le nouveau maire du Havre, Jean-Baptiste Gastinne (LR), tout juste élu. Ouverte 6 jours sur 7, de 9 heures à 20 heures, la pharmacie dispose également d'un showroom et d'un espace chaussures. Un libre-service et des caisses situées à l'entrée permettent aux plus pressés d'acheter des médicaments en vente libre à vitesse grand V. Pour les ordonnances, direction le fond du magasin, où il faut se munir d'un ticket avant de se diriger vers un comptoir. Dans l'arrière-boutique, un robot Omnicell s'active. La « pharmacie du futur » est peut-être déjà là même si certains s'interrogent, à l'image du maire du Havre durant son discours : « je ne sais pas si on peut vraiment appeler ça une pharmacie ».
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion