Depuis 1991, la journée du 14 novembre est consacrée dans le monde entier à la sensibilisation au diabète. En France, la pathologie touche 4 millions de personnes. Selon l’assurance-maladie, un Français meurt des conséquences du diabète toutes les 17 minutes et on compte 400 nouveaux cas référencés par jour. La Fédération française des diabétiques organise des manifestations partout en France par le biais de ses antennes locales. En Midi-Pyrénées par exemple, le premier forum du diabète dans la région se tient samedi sur le thème de la vie quotidienne du diabétique. Pour marquer les esprits, la FFD a consacré un colloque à l’Assemblée nationale le 5 novembre dernier sur l’usage des données de santé. Certaines communes, ainsi que les mutuelles adhérentes à La Mutualité française, ont aussi prévu de participer à cette journée à travers des conférences et des ateliers, en intégrant les offres de dépistage gratuit en officine.
Du côté des groupements de pharmaciens, peu communiquent sur cette journée particulière. La raison ? La majorité des pharmaciens groupés ou sous enseigne proposent toute l’année aux patients des tests de dépistage gratuit, un accompagnement des malades et de leurs proches et différents outils de suivi comme le carnet de surveillance glycémique. C’est le cas du Groupe PHR, d’Évolupharm ou encore de Giropharm. Sur son site, Pharmactiv rappelle que ses pharmaciens sont disponibles tout le mois de novembre pour répondre aux interrogations sur le diabète.
Enfin, l’Institut de veille sanitaire (InVS) consacre son « Bulletin épidémiologique hebdomadaire » du 10 novembre au « suivi du diabète » et au « poids de ses complications sévères en France ». Il rappelle que les risques de santé sont plus élevés chez les diabétiques (plaie du pied, amputation, AVC, infarctus du myocarde, insuffisance rénale). Il salue par ailleurs un meilleur suivi de l’équilibre glycémique, mais regrette l’absence d’amélioration pour le suivi cardiaque et les consultations ophtalmologiques.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion